L’année 2024 sera celle du Sport Santé !
Les bienfaits du sport dans la prévention de nombreuses pathologies, y compris en santé mentale, ne sont plus à démontrer. En témoigne l’engagement de l’État pour promouvoir l’activité physique et faciliter son accès dans les stratégies de soins.
Medaviz vous informe sur les initiatives prévues pour 2024, ainsi que sur la prescription de l’activité physique sur ordonnance et le rôle des mutuelles.
Programme institutionnel : ce que fait l’État
La promotion de l’activité physique et sportive comme grande cause nationale en 2024
L’engagement du gouvernement dans la promotion de l’activité physique et sportive en tant que Grande Cause Nationale (GCN) pour 2024 est un pas significatif vers la prévention de la sédentarité. Cette initiative vise à capitaliser sur l’enthousiasme et l’attrait généré par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris afin d’encourager un changement dans le mode de vie des Français.
La GCN s’est fixé trois objectifs principaux, à savoir l’intégration du sport au cœur des politiques publiques, la mobilisation des acteurs du sport pour revaloriser sa place dans la culture française et l’encouragement des Français à augmenter leur pratique en ciblant divers groupes.
Concrètement, de nombreuses initiatives seront proposées tout au long de l’année 2024, en permettant l’inclusion sociale et l’insertion des publics précaires et des personnes handicapées. La campagne “Bouge 30 minutes par jour” a ainsi été lancée.
Les Maisons Sport Santé (MSS)
Lancées en 2019, les MSS jouent un rôle crucial dans la promotion de l’activité physique pour tous. Souvent partenaires des CPTS locales, elles encouragent et conseillent les personnes, quel que soit leur âge, désireuses de pratiquer une activité physique et sportive pour améliorer leur santé et leur bien-être.
Avec ou sans prescription médicale, elles proposent un accompagnement personnalisé avec une équipe formée, sous forme de programmes adaptés et personnalisés. On compte actuellement 436 établissements reconnus, accessibles dans la majorité des départements.
Le sport sur ordonnance
Qui peut se voir prescrire du sport sur ordonnance ?
La prescription de sport sur ordonnance, initialement destinée aux patients en ALD, s’est progressivement étendue pour inclure les personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou souffrant de diverses pathologies. Son but est de promouvoir la pratique d’une activité physique adaptée, visant à réduire les risques liés à la sédentarité et à améliorer le bien-être physique, mental et social. En prévenant par exemple l’ostéoporose ou en aidant à un meilleur sommeil, le sport joue un rôle clé dans le traitement de certaines pathologies chroniques et pour le maintien de l’autonomie.
Comment prescrire du sport sur ordonnance ?
Tout médecin prescripteur, qu’il soit généraliste ou spécialiste, peut établir une prescription médicale adaptée à l’état de santé, aux capacités physiques et au risque médical du patient, pour une durée de 3 à 6 mois renouvelable. Cette prescription, sous forme de formulaire dédié *, inclut les objectifs spécifiques, les précautions à prendre et les contre-indications éventuelles. Cette prescription peut s’effectuer lors d’une téléconsultation.
Quelles sont les activités concernées ?
La prescription donne le droit à un bilan d’évaluation de la condition physique et des capacités fonctionnelles, ainsi qu’à un bilan motivationnel. Le professionnel qui prendra en charge pourra ainsi définir un programme d’activité physique adaptée aux besoins spécifiques, à la situation et aux capacités physiques du patient, qu’il s’agisse du type d’activité, de sa durée, de sa fréquence ou de son intensité.
Les activités prescrites peuvent varier, allant de la marche à la natation, en passant par le vélo, le yoga ou encore la danse. Elles sont dispensées par des professionnels habilités, qu’il s’agisse de masseurs kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, d’enseignants APA (activité physique adaptée) ou d’éducateurs sportifs qualifiés.
Les mutuelles qui remboursent la licence ?
Malgré la prescription, l’Assurance Maladie ne permet pas le remboursement de sport sur ordonnance. C’est pourquoi il est possible que le patient doive régler lui-même l’intégralité des dépenses. Pour obtenir une aide financière, il peut se rapprocher des collectivités territoriales, en contactant son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ou de sa complémentaire santé.
Si certaines remboursent jusqu’à 75 % des frais, d’autres proposent un remboursement total mais limité en nombre de séances ou un montant fixe annuel. Dans la plupart des cas, la présentation d’une licence sportive ou d’un abonnement suffit pour le remboursement. Cependant, une prescription médicale peut parfois favoriser un remboursement plus avantageux.
Lire aussi : La prévention médicale, un enjeu de santé publique
* Modèle de formulaire spécifique de prescription d’une activité physique adaptée
Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.