La téléconsultation va-t-elle changer votre pratique quotidienne ?

D’après les règles de l’Assurance Maladie, les téléconsultations remboursées doivent avoir un lieu via une connexion vidéo sécurisée à partir d’un ordinateur avec une webcam, d’un smartphone ou d’une tablette. Medaviz est doté de toute la technologie nécessaire pour assurer confidentialité et sécurité des données échangées avec les patients.

Cette nouvelle technologie soulève de nombreuses interrogations de la part des praticiens, en particulier sur l’organisation quotidienne. Medaviz vous aide à mieux comprendre la téléconsultation et son organisation.

 

Quel volume représentent les téléconsultations ?

 

La téléconsultation n’est remboursée par l’Assurance maladie que depuis septembre 2018. Pour l’instant, elle ne représente que 2 % des 300 million de consultations effectuées par an mais ne cesse d’augmenter.

Pour autant, cela ne signifie pas que la téléconsultation soit plus chronophage dans votre quotidien professionnel. Au contraire, une consultation à distance permet bien souvent de gagner du temps, autant pour le praticien que pour le patient.

 

Comment organiser les téléconsultations au quotidien ?

 

Comme la téléconsultation peut se faire depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipé d’une webcam, d’un micro et d’un haut-parleur, elle peut en théorie s’effectuer de n’importe où. Cependant, pour conserver la confidentialité des échanges, il est préférable d’utiliser son cabinet habituel ou une pièce isolée de son domicile.

La rémunération étant la même qu’une consultation en cabinet, vous pouvez tout à fait réserver des créneaux horaires à la téléconsultation pour vos patients à distance. Cela ne vous prendra donc pas plus de temps qu’une consultation habituelle.

 

Peut-on faire du « sans rendez-vous » avec la téléconsultation ?

 

Pour consulter vos patients à distance, vous avez la possibilité d’organiser vos rendez-vous via l’espace agenda de Medaviz. Votre patient est alors prévenu et se connecte à l’heure prévue.

Vous pouvez aussi consulter vos patients sans rendez-vous avec le système de file d’attente de Medaviz. Vous réservez certains créneaux horaires à la téléconsultation et vos patients se connectent et patientent selon leur heure d’arrivée.

 

Finalement, est-ce que la téléconsultation change ma pratique quotidienne ?

 

La téléconsultation ne change rien d’un point de vue organisationnel et financier. Comme le règlement peut se faire directement en ligne ou par l’envoi postal d’un chèque, et d’une facturation en mode sesam sans vitale, elle ne fait pas perdre plus de temps que lors d’une consultation classique.

Ce qui change en revanche, c’est l‘approche médicale lors de la téléconsultation. Comme l’examen clinique n’est pas possible, l’interrogatoire doit être beaucoup plus fourni pour permettre de se faire une idée du diagnostic.

Grâce à la visioconférence, le patient peut montrer certaines parties de son corps et vous aider lors de votre examen. Vous avez aussi la possibilité à tout moment de lui proposer une consultation au cabinet ou auprès d’un confrère spécialiste.

 

Dr C. Lewandowski

téléconsultation avec Medaviz

Articles associés