La téléconsultation permet-elle de rendre le patient « acteur de sa santé » ?

La téléconsultation est une nouvelle pratique qui soulève de nombreuses interrogations au quotidien. Réglementée par l’Assurance Maladie depuis plusieurs mois, elle est maintenant accessible par tous, y compris les patients les plus isolés.

 

Traditionnellement, c’est le patient qui fait la démarche de consulter son médecin en se rendant à son cabinet. Pouvoir dès à présent consulter à distance, depuis son propre domicile ou son lieu de travail, change la relation médecin-malade et soulève la question de la place du patient comme acteur de sa santé. Medaviz vous aide à mieux comprendre ce qu’est la téléconsultation et comment elle peut faire évoluer la place du patient.

 

La téléconsultation participe à la responsabilisation du patient

 

Pendant longtemps, le modèle paternaliste de la relation de soins imposait au patient d’être spectateur de sa prise en charge en se laissant guider par son médecin.

 

L’émergence de nouvelles pratiques médicales ces dernières années aide les professionnels de santé à responsabiliser leur patient vis-à-vis de leur maladie en proposant des consultations plus régulières via la télémédecine. Grace à Medaviz, vous consolidez ce changement de mentalité en facilitant l’accès au soin au plus grand nombre, y compris les patients les plus isolés.

 

La téléconsultation comme outil d’autonomisation dans la maladie chronique

 

L’expansion actuelle des maladies chroniques pose souvent problème dans la pratique quotidienne des professionnels de santé. Du fait de son handicap, le patient ne bénéficie pas toujours d’un suivi régulier qui oblige le médecin à se déplacer à son domicile.

 

La télémédecine est ici un outil essentiel pour favoriser l’autonomie du patient, et l’accompagner plus régulièrement lui et ses proches. En permettant au médecin de prendre en compte son patient dans son milieu habituel, la télémédecine sert la relation et les soins, tout en le laissant juge de son intervention si nécessaire.

 

La téléconsultation permet d’améliorer la prise en charge en l’adaptant au mieux à la situation

 

Même si en théorie pratiquer la médecine à distance peut questionner la relation de soin, en pratique, elle aspire au contraire à prendre en compte toutes les caractéristiques personnelles du patient pour lui proposer la prise en charge la mieux adaptée à sa situation.

 

En réalité, elle sert à éviter l’éloignement du malade avec son médecin puisqu’elle améliore l’accessibilité et la relation. D‘ailleurs, l’Assurance Maladie recommande que le patient s’entretienne une première fois en face à face afin de mettre en place un acte de télémédecine.

 

Cette première consultation permet au soignant d’apprécier son patient dans sa globalité pour mieux évoquer ses réticences s’il en a, et lui expliquer l’intérêt d’un suivi à distance. Il devient alors acteur de sa santé.

En savoir plus : www.medaviz.com

 

téléconsultation avec Medaviz

Articles associés