E-prescription : les évolutions à venir

Image de couverture de: E-prescription : les évolutions à venir

Expérimentée depuis 2019 dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé français (article 55, loi 2019-774), l’e-prescription constitue l’un des services socles du Numérique en Santé. Il s’agit de la version électronique de l’ordonnance délivrée à un patient par un professionnel de santé.

Aujourd’hui, un médecin qui délivre une ordonnance électronique en présentiel continue de fournir au patient une version papier intégrant un QR code. En le scannant, le pharmacien accède à l’ordonnance hébergée dans la base de données sécurisée de l’Assurance Maladie et peut ainsi procéder à la délivrance des médicaments. Il en est de même s’il s’agit d’un acte professionnel prescrit.

L’objectif est de progressivement se passer du QR code imprimé. La dématérialisation complète des ordonnances sera rendue obligatoire au plus tard le 31 décembre 2024. La prescription sera alors retrouvée sur la base de données de l’Assurance Maladie directement via la Carte Vitale du patient. (L’accès à la base de données est restreint aux professionnels de santé, médecins et pharmaciens par l’intermédiaire de la carte de professionnel de santé (CPS)).

Ce procédé permet de dématérialiser le circuit de l’ordonnance et faciliter les échanges entre les professionnels de santé qui prescrivent et ceux qui délivrent. Un exemplaire de cette e-prescription est envoyé au patient, soit via son Dossier Médical Partagé, soit via sa messagerie sécurisée sur le site Mon espace santé.

Quelles sont les conditions de mise en œuvre de l’e-prescription ?

Le circuit de l’ordonnance électronique nécessite l’utilisation de logiciels métiers – tous interfaçables avec les solutions Medaviz – par les différents acteurs :

– Le prescripteur utilise un Logiciel d’aide à la prescription (LAP)

– La délivrance se fait via un Logiciel d’Aide à la Délivrance (LAD)

Il existe des exceptions à l’e-prescription. Lorsque l’équipement n’est pas adéquat et lorsque la prescription et la délivrance d’un acte se font au sein d’un même établissement.

Quels sont les avantages de l’e-prescription ?

  • Elle simplifie et sécurise la transmission de l’ordonnance du médecin au pharmacien.
  • Elle facilite la coordination entre professionnels de santé et augmente la pertinence des soins, grâce au suivi médical du patient (historique des prescriptions et des délivrances de médicaments dans Mon Espace Santé).
  • Elle simplifie la pratique du pharmacien. 
  • Elle permet une traçabilité des prescriptions délivrées à un même patient pour réduire les risques de doublons, de falsification et de surconsommation médicamenteuse. 

L’ordonnance électronique Medaviz 

Afin de préparer l’automatisation de l’e-prescription quel que soit le type de consultation, présentiel ou distanciel, Medaviz a mis en place plusieurs dispositions pour sécuriser au maximum la délivrance et l’emploi de l’ordonnance de santé

La délivrance d’une ordonnance lors d’une téléconsultation Medaviz n’est pas systématique, elle est à votre discrétion, selon que la situation et le diagnostic du patient le nécessite ou non.

Medaviz.io vous assure une connexion et des échanges sécurisés. Vous pouvez ainsi envoyer directement vos prescriptions en ligne sous un format PDF à votre patient en toute confidentialité. Celui-ci n’aura plus qu’à l’imprimer pour se rendre à la pharmacie ou vers tout examen complémentaire prescrit.

Enfin, par mesure de sécurité, les documents médicaux ne sont accessibles sur l’espace Documents du patient et téléchargeables que pendant 10 jours après leur envoi.

source : https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/doctrine2020_3.3_e-prescription_concertation_v1.pdf