Le Docteur Françoise Courtalhac est Médecin généraliste libéral dans l’Oise (60), élue à l’URPS Médecins Hauts-de-France et Vice-présidente du Conseil départemental de l’Ordre de l’Oise.
Elle utilise la solution Medaviz pour téléconsulter avec les patient(e)s qu’elle a déjà reçus à son cabinet. Elle réalise également des téléconsultations assistées avec une infirmière et ses patients âgés à domicile. C’est une pionnière dans cette nouvelle pratique, rendue possible depuis peu grâce à la télémédecine !
Nous vous partageons son retour d’expérience.
Docteur, dans quels cas avez-vous recours à la téléconsultation ?
Je propose la téléconsultation dans de nombreuses situations :
– Prescription d’examens complémentaires “supplémentaires”
– Renouvellement de traitement
– Suivi de patients éloignés ou en déplacement
– Réévaluation de traitement douleur ou psychiatrique
– Récupération d’automesure tensionnelle et adaptation de traitement
– Cystite
– Suivi de patients en anxiété sociale et agoraphobe pour des pathologies organiques
– Évaluation de pathologie aiguë…
Quels sont les avantages de la téléconsultation pour les Médecins Généralistes ?
La téléconsultation offre de nombreux bénéfices :
– Cela permet de gagner du temps :
• Pas d’allers-retours à la salle d’attente du cabinet.
• Évite le temps de recherche de la carte vitale.
• Rédaction possible des documents hors présence du patient qui n’interfère pas.
Pour certaines personnes âgées : organisation facilitée des consultations avec la famille (pas de déplacement, horaire en cohérence avec la famille sans déplacement de ma part).
– Cela offre des informations complémentaires (comme les visites à domicile d’autrefois). Deux exemples : un patient avec TMS dont je repère les travaux en cours à son domicile et leur ampleur, une patiente en possible rechute de HIC qui consulte à 12h volets fermés alors qu’il fait un merveilleux soleil.
– Je peux répondre à plus de patient(e)s en zone désertifiée (bien que non rurale).
– Je fais également des téléconsultations depuis mon domicile (séquence dédiée dans mon emploi du temps) et gagne le temps du trajet et de l’installation dans le cabinet (ouverture et fermeture), ou parfois en dehors de mes temps habituels de présence en cabinet médical pour me simplifier le suivi de certain(e)s patient(e)s.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Voici quelques erreurs à éviter :
– Oublier d’alterner présentiel et téléconsultation dans les suivis.
– Oublier de vérifier que l’on peut parler librement, la personne étant dans un lieu sécurisé par rapport à son entourage au moment de la téléconsultation.
– Pratiquer la téléconsultation sans connaître les recours éventuels dont vous disposez si un examen clinique s’avère finalement indispensable.
Qu’est-ce qui vous plait chez Medaviz ?
J’utilise Medaviz depuis 2020 et j’apprécie la fluidité et la fiabilité du produit : le règlement par carte bleue est simple. J’ai commencé à explorer également la téléconsultation assistée que je pratique avec mes patients âgés à domicile. J’ai parlé de mon expérience avec Medaviz à la CPTS de Compiègne à laquelle j’adhère et qui l’a choisi actuellement.
Téléconsultation & expressions faciales : regardez l’intégralité du retour d’expérience du Dr Courtalhac
En 2020, le Docteur Courtalhac a partagé son expérience lors d’un Medaviz Live concernant le langage des expressions faciales et les avantages de la téléconsultation.
Medaviz vous accompagne
- Créez votre compte Medaviz gratuitement
- Bénéficiez d’une formation par notre équipe
- Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien
Forte de plusieurs expériences en Gestion de projets Marketing & Parcours client, autant en startup que dans des grands groupes, Clara apporte ses compétences stratégiques et opérationnelles à Medaviz.