Professionnel de santé ?

CPTS : objectifs d’une communauté professionnelle territoriale de santé

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est une organisation créée par des professionnels de santé, sur un territoire, conçue autour d’un projet de santé. Elle répond à 3 missions principales : faciliter l’accès aux soins des patients, en améliorant notamment la prise en charge des soins non programmés en ville ; organiser les parcours patients, pour améliorer la coordination des différents acteurs impliqués ; s’engager pour la prévention.

Quels objectifs et quel rôle pour la communauté professionnelle territoriale de santé ?

La formulation des objectifs du projet de santé est l’occasion de définir le rôle de l’organisation territoriale de santé.

De ce cadre peut découler la réflexion sur la place de la téléconsultation dans le projet de santé et des objectifs de sa mise en œuvre. Il est indispensable d’être pragmatique : définir un objectif principal, assorti éventuellement d’objectifs secondaires de fonction des besoins spécifiques du territoire concerné.

La CPTS donne un cadre qui permet de se questionner sue les besoins prioritaires d’un territoire

Plusieurs questions doivent se poser pour faire apparaitre les besoins prioritaires d’un territoire.

  • Quels apports attendre de la téléconsultation ?
  • Comment s’intègre-t-elle dans le projet de santé ?
  • Quelles actions ou quels objectifs du projet de santé peut-elle soutenir ?
  • Y a-t-il une ou plusieurs problématiques stratégiques pour lesquelles la téléconsultation apporte une solution ?
  • Quelles situations peuvent donner lieu au recours à la télémédecine ?
  • Quels sont les enjeux à son intégration à une CPTS ?

En cas de besoin, la constitution d’un groupe de travail avec des représentants de l’Assurance Maladie, ou encore des fédérations professionnelles, permet de profiter de leur connaissance et de leur expérience.

Les pharmacies et les infirmières ont aussi leur rôle à jouer dans la réussite d’une CPTS

Les pharmacies et les infirmières ont également leur rôle à jouer en relai territorial

Ces acteurs de proximité maillent le territoire et sont les premiers à faciliter le lien patient-médecin en téléconsultation notamment. De récentes dispositions réglementaires ont d’ailleurs défini des niveaux de rémunération pour l’accompagnement à ces actes. Leur engagement est crucial pour la réussite du projet d’une CPTS !

Une fois les objectifs fixés, comment déployer la télémédecine au plus près des patients sur les territoires ?

 

Pour en savoir plus : Co-écrit avec notre partenaire Easis, le livre blanc 2020 détaille 12 bonnes pratiques des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, illustrées par les témoignages des acteurs précurseurs de ces dispositifs.

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité