Comment savoir si le service de téléconsultation que m’offre ma mutuelle correspond aux attentes de mes salariés ?

La téléconsultation est un service qui se généralise au sein des mutuelles. Comment s’assurer de la pertinence du service en fonction des attentes et des besoins de ses salariés ?

Voici les 3 principaux éléments qui vont vous aider à identifier leurs besoins et comparer les différents services afin de choisir la solution la plus adaptée.

 

 

Connaissez-vous les attentes de vos salariés ? Sondez le terrain

La première étape consiste à identifier les besoins de vos salariés. Pour cela, posez-leur directement quelques questions qui vous permettront d’établir leurs habitudes en termes de services médicaux.

Où vont-ils pour consulter des professionnels de santé, à quelle fréquence, connaissent-ils des difficultés dans leur parcours de soins … ?

Il faudra également évaluer leur niveau de connaissance et d’usage de la téléconsultation. Ce sondage vous permettra d’avoir une idée précise du besoin afin de pouvoir non seulement sélectionner l’offre la plus pertinente, mais aussi connaître les éléments sur lesquels communiquer lors de sa mise en place pour que cela soit un succès.

 

 

Quelles sont les prestations proposées par le service de téléconsultation ?

Vous pourrez ensuite décortiquer le service de téléconsultation qui vous est proposé afin de confirmer son adéquation avec les besoins identifiés au sein de votre entreprise.

Voici quelques critères pour vous aider à comparer avec les bonnes questions à se poser :

 

  • Prix du service : Le service de téléconsultation proposé par la mutuelle peut avoir un coût soit sous forme d’abonnement soit sous forme de prix unitaire à chaque utilisation. Certaines mutuelles quant à elles, le proposent gratuitement.
  • Flexibilité : Plus le service de téléconsultation s’adapte à la vie du salarié, plus il sera pertinent. Regardez par exemple s’il est nécessaire de prendre rdv et si oui, quelles sont les plages horaires proposées. Il est important pour les salariés de pouvoir bénéficier de créneaux le soir et les weekends notamment.
  • Rapidité : En combien de temps vos salariés vont pouvoir consulter un médecin via le service de téléconsultation ? Le délai d’attente se compte-t-il en heures ou en jours ? La connexion à la solution prend-elle du temps ?

Plus le service utilisé sera performant plus les salariés l’utiliseront.

 

  • Qualité de l’offre de praticiens : Le service de téléconsultation procède à la sélection des différents médecins accessibles : celle-ci garantit-elle la qualité des soins ? Est-il possible d’accéder à tous les types de médecins : généralistes, spécialistes ou encore professionnels du paramédical ? Autant d’éléments qui vous seront utiles pour comparer !
  • Sécurité des données et respect de l’anonymat : Les données relevant de la santé étant très sensibles, leur sécurité est-elle garantie, tant dans leur collecte, que leur transit et leur stockage ?

Vérifiez par exemple que les données sont stockées en toute sécurité chez un hébergeur Agréé Données de Santé. Les ordonnances émises sont-elles sécurisées ? Est-il possible d’échanger avec les médecins de façon anonyme, car cela facilite la prise en charge des questions délicates.

 

  • Accès au service de téléconsultation : Vous devez vous assurer que le service de téléconsultation sera accessible à tous vos salariés, quel que soit leur niveau de digitalisation ou leur accès à une connexion internet de qualité.

 

Un service de téléconsultation médicale est-il facile à déployer et à utiliser ?

Pour que la mise en place d’un service de téléconsultation au sein d’une entreprise soit efficace, il faut qu’il soit facile à déployer pour vous et à utiliser pour vos collaborateurs.

Vérifiez combien de temps va prendre la mise en place d’un tel service et le niveau de complexité de l’opération. Cela va-t-il vous demander des efforts ou du travail supplémentaire ? Assurez-vous également que la durée annoncée par le service ne dépend pas du nombre de bénéficiaires.

 

Après la mise en place, la facilité d’utilisation du service fera que vos collaborateurs se l’approprient. Cela va passer par une phase de communication importante. Certains services de téléconsultation vous aident lors de cette étape en vous assurant que chaque personne aura une information complète par différents canaux. Cela permettra de lever les différents préjugés qui pourraient exister. Informez-les également sur la procédure de prise en main du service et sa facilité. Enfin vérifiez que les comptes des salariés vont pouvoir être activés par un moyen simple qui correspond à l’usage de vos salariés. Cela peut être par mail par exemple, ou par code partenaire à remplir lors de leur inscription. 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de la mise en place du service de téléconsultation une réussite au sein de votre entreprise.

 

Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

Articles associés