Comment mes salariés vont utiliser le service de téléconsultation qu’offre ma mutuelle ?

Version moderne de la visite médicale, la télémédecine se généralise un peu partout en France depuis fin 2018. Il est désormais possible de consulter un médecin, généraliste ou spécialiste, depuis son domicile, son lieu de travail ou de vacances. Un service de téléconsultation susceptible d’apporter un confort non négligeable dans le quotidien de vos salariés.

 

Téléconsulter pour gagner du temps

En passant par la téléconsultation médicale pour un souci de santé, vos salariés évitent les inconvénients liés à une consultation traditionnelle en cabinet : temps de déplacement pour se rendre à son rendez-vous, heures à patienter dans une salle d’attente bondée… Et pour y arriver, certains seront dans l’obligation de poser leur matinée pour honorer leur rendez-vous médical. Des absences qui perturbent immanquablement l’organisation d’une entreprise. L’utilisation d’un service de télémédecine assure à vos salariés un accès à des soins de qualité, sans se déplacer, grâce à la consultation d’un médecin à distance. Celui-ci sera alors en mesure de poser un diagnostic et, au besoin, de délivrer une ordonnance.

 

Une réponse médicale immédiate sans passer par la case « urgences »

Et quand cela n’est pas pendant les heures de travail, vos salariés peuvent également être confrontés à un ennui de santé ponctuel, le soir, le week-end ou durant leurs vacances. Pas de panique, le service de téléconsultation médicale peut être utilisé jour et nuit. Inutile dans ce cas de se rendre aux services des urgences de la ville la plus proche déjà saturés ! Un médecin à distance peut prendre le relai pour apporter un premier avis, rassurer une jeune maman inquiète en cas de fièvre de son bébé ou de maux de ventre inexpliqués. La téléconsultation médicale s’avère également une solution rapide et efficace pour les personnes vivant en milieu rural, loin des centres médicaux.

 

Une utilisation en toute simplicité

Pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste ou spécialiste, encore moins lorsque l’on vient d’emménager dans une nouvelle région. Les délais peuvent vite s’allonger, laissant vos salariés dans l’attente durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Avec le service de téléconsultation mis à disposition de vos salariés, le contact et la prise de rendez-vous avec un médecin sont simplifiés. Plus d’une trentaine de spécialités médicales est d’ores et déjà utilisée, sans compter qu’un spécialiste sera toujours disponible pour une consultation à distance. Et pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec les nouvelles technologies, il est toujours possible de consulter un médecin par simple appel téléphonique.

 

Des économies pour vos salariés

Selon l’édition 2018 du baromètre Deloitte, 6 Français sur 10 seraient favorables à la télémédecine. En cause, la désertification médicale dans certaines régions, l’augmentation des maladies chroniques demandant un suivi régulier (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers…), sans oublier la déperdition des visite médicales à domicile. Avec la télémédecine, plus besoin de se rendre systématiquement chez son praticien pour le suivi d’une pathologie. Une pratique qui assure une économie substantielle des frais de déplacement, notamment en zone rurale. A cela, faut-il rappeler que le tarif et le remboursement d’une consultation à distance sont strictement équivalents à ceux d’une consultation en face à face ?

 

En relai ou en complément d’une visite chez le médecin, la téléconsultation médicale séduit par son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Plus besoin de patienter des heures dans une salle d’attente ou de s’inquiéter des délais à rallonge pour obtenir un rendez-vous. Vos salariés auraient tort de s’en priver ! 

Comment savoir si le service de téléconsultation que m’offre ma mutuelle correspond aux attentes de mes salariés ?

 

Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

Articles associés