Comment développer la télémédecine ?

Image de couverture de: Comment développer la télémédecine ?

Intégrer la téléconsultation dans sa pratique, c’est se former à l’utilisation des outils nécessaires à son bon déroulement et comprendre leur intérêt au quotidien, pour le patient comme pour le professionnel. Les enjeux sont donc d’ordre médical, organisationnel et économique pour répondre aux problématiques actuelles de santé.

Pour mieux développer la télémédecine dans votre activité de praticien, Medaviz répond aux questions que vous pouvez vous poser, afin de vous guider dans votre usage. 

Qu’est-ce que la télémédecine change dans ma pratique ?

La télémédecine, qu’il s’agisse de la téléconsultation ou de la téléexpertise, consiste en une forme de pratique médicale à distance réalisée grâce aux outils digitaux. Elle met en rapport non seulement le praticien avec son patient, mais aussi avec d’autres professionnels de santé. 

Concrètement, il s’agit de créer un espace de consultation virtuel, tout aussi sécurisé et confidentiel qu’en présentiel, pour pouvoir échanger des informations médicales et des documents. C’est pourquoi les conditions doivent rester les mêmes qu’en cabinet, en ajoutant une bonne connexion Internet, une solution sécurisée comme Medaviz et toujours un compte-rendu appartenant au parcours de soins du patient, sans oublier le recueil de son consentement après lui avoir livré des explications suffisantes sur le processus. 

D’un point de vue économique, depuis que la téléconsultation est entrée dans le droit commun en 2018, les consultations en vidéo pratiquées à distance sont remboursées au même titre qu’un rendez-vous en présentiel, lorsque le médecin a vu le patient au moins une fois dans les 12 mois précédant l’acte. Certaines mesures dérogatoires sont cependant mises en place dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. 

Comprendre les enjeux de la télémédecine pour mieux l’intégrer

La télémédecine fait l’objet de nombreuses évaluations dans la littérature médicale à travers le monde, et ce, depuis plusieurs décennies. Les enjeux sur lesquels les auteurs s’accordent sont principalement la facilitation de l’accès aux soins sur les territoires, la diminution des déplacements inutiles et le désengorgement des services d’urgence et d’hospitalisation. L’impact est donc à la fois sanitaire, économique et social pour les patients et les praticiens.

Pour le professionnel, la téléconsultation apporte une flexibilité d’emploi du temps avec des créneaux dédiés facilitant le suivi et l’évaluation des patients, tout en permettant une rémunération des consultations réalisées habituellement de façon informelle par téléphone par exemple. Quant à la téléexpertise, elle améliore la collaboration entre les professionnels, toujours autour du patient, en permettant de prendre des décisions de prise en charge en concertation pluridisciplinaire, y compris pour les médecins les plus isolés.

Si bien sûr la télémédecine a beaucoup à apporter à votre pratique, elle ne doit pas remplacer une prise en charge en présentiel. La Direction médicale de Medaviz insiste sur un usage de la téléconsultation dans 10% des cas de consultation. Cet acte doit ainsi rester complémentaire avec la simple vocation de renforcer le parcours de soins des patients. C’est vous, en tant que médecin, qui restez le plus à même de décider si la consultation à distance est appropriée, tout en ayant la possibilité de décider à tout moment d’orienter votre patient vers une consultation en présentiel, que ce soit à votre cabinet, vers un spécialiste ou à l’hôpital.


Sources : “Éligibilité aux actes de téléconsultation et de téléexpertise : fiche mémo” publiée par la HAS (Haute Autorité de Sante) en 2018 et accessible sur : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2844641/en/eligibilite-aux-actes-de-teleconsultation-et-de-teleexpertise-fiche-memo

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation dans votre quotidien