Professionnel de santé ?

Bien vieillir, un enjeu pour les mutuelles

La France fait face à une accélération du vieillissement de sa population. Proposer des solutions adaptées aux seniors constitue un véritable enjeu de compétitivité pour les mutuelles. Medaviz les accompagne dans ce challenge en proposant une offre ciblée et adaptée.

Vieillissement de la population française, un vrai défi sociétal

Si la définition de l’âge dit des « seniors » varie en fonction des interlocuteurs, ces derniers représentaient en 2021 plus de 18 millions d’individus dans notre pays1. Il existe une grande variété dans le profil de personnes qualifiées de « seniors » : certains sont encore en exercice professionnel, d’autres nécessitent une prise en charge spécifique… 

Pour rester compétitives, les complémentaires santé doivent s’adapter à l’hétérogénéité des situations et des patients. Medaviz propose un service de téléconsultation adapté aux seniors qui permet aux mutuelles de se démarquer.

À lire aussi : Pourquoi notre service de téléconsultation 24/7 est adapté aux seniors

Et Téléprévention assistée : une nouvelle approche de soin pour les personnes âgées

Une population de plus en plus âgée

Si l’on se base sur les chiffres récents de l’INSEE2, 2025 marque un tournant démographique historique. Le nombre des décès s’avère supérieur au nombre des naissances sur une période comprise entre mai 2024 et mai 2025. L’explication multifactorielle (baisse de la fécondité, fluctuations du solde migratoire…) met toutefois en exergue un vieillissement de la population française plus rapide que prévu. 

Les seuils d’âge pour catégoriser les seniors varient dans la littérature. L’HAS retenait en 20153 :

  • Les jeunes retraités de moins de 65 ans,
  • Le groupe 65-75 ans,
  • Les « personnes âgées » de plus de 75 ans,
  • Le « grand âge » de plus de 85 ans.

Ces définitions tendent à évoluer au regard des modifications sociétales, mais chacun présente des attentes particulières.

Les besoins spécifiques des seniors en matière de santé

On constate une corrélation du vieillissement avec la complexification et la multiplication des pathologies4. La réponse des mutuelles aux besoins des seniors doit prendre en compte ces paramètres pour accompagner :

  • Les maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète, l’insuffisance cardiaque,
  • Une majoration de la fréquence des consultations de médecins généralistes et spécialistes,
  • Les seniors résidant en zones rurales, faiblement dotées au niveau de l’offre médicale.

Un accès aux soins précoce et réactif, ainsi que l’accès rapide à un avis médical favorisent une prévention efficace. Cette gestion proactive des besoins des adhérents limite l’aggravation ainsi que la chronicisation des pathologies. Les mutuelles peuvent ainsi anticiper, voire diminuer, l’impact financier du vieillissement de leurs adhérents grâce à une offre proposant des solutions accessibles et innovantes.

Le rôle stratégique des mutuelles face au vieillissement

En véritables partenaires du système de santé français, les mutuelles s’imposent comme un acteur stratégique pour accompagner la population dans cette évolution démographique. Le service de téléconsultation Medaviz, disponible depuis un simple téléphone, permet aux complémentaires santé de proposer à leurs adhérents une prestation adaptée à tous, quels que soient l’âge et la situation géographique. La satisfaction exprimée par les utilisateurs s’en fait écho.

À lire aussi : Témoignage de Mutélios « Une relation de confiance et la volonté partagée d’adhérents satisfaits »

Accompagner ses adhérents tout au long de la vie

Pour attirer de nouveaux adhérents seniors et fidéliser l’ensemble des bénéficiaires, les mutuelles sont amenées à mettre en avant des services à forte valeur ajoutée allant au-delà de la simple couverture santé. Une prise en charge globale, évolutive avec l’âge et le profil de l’adhérent, tant au point de vue professionnel que de la santé, démontre une volonté de la part de la mutuelle de s’engager pleinement aux côtés de ses adhérents tout au long de leur vie. Il s’agit d’un facteur de différenciation primordial dans un environnement hautement concurrentiel.

Adapter ses services aux nouveaux besoins

On distingue deux axes majeurs sur lesquels les mutuelles peuvent se démarquer afin de fidéliser les seniors. Les besoins des adhérents évoluent au fil de l’âge proprement dit, mais aussi en fonction de leur contexte socio-économique qui se modifie avec le temps. Selon ces paramètres, il convient d’adapter l’offre en matière de :

  • Prévention, 
  • Remboursement renforcé ciblé sur des soins touchant la vue, l’audition ou la perte d’autonomie,
  • Maintien à domicile,
  • Accès aux soins pour les personnes isolées géographiquement,
  • Solutions simples à destination de population non dotée d’un accès internet ou mal à l’aise avec les technologies modernes.

Parmi ses dix engagements qualité, Medaviz propose notamment un service accessible par téléphone, sans connexion internet. Les adhérents bénéficient du même niveau de prestation, y compris s’ils sont peu à l’aise avec les outils de télécommunication moderne.

À lire aussi :  Pourquoi choisir notre service de conseil médical 24/7 ? Nos 10 engagements qualité

La téléconsultation Medaviz : une réponse innovante et adaptée aux seniors

Selon l’étude sur l’usage de la téléconsultation réalisée en 2024 par Medaviz4, la moyenne d’âge des utilisateurs tous sexes confondus était de 44 ans en 2024 contre 43 ans en 2023. La part des 60 ans et plus représentait plus de 20%. Si l’on prend en compte le vieillissement de la population ainsi que la multiplication des déserts médicaux, le recours à la téléconsultation devrait connaître un essor sans précédent5, en particulier auprès d’une population isolée, peu mobile, soumise à la fracture numérique.

Soucieuses de fournir à leurs adhérents des prestations à la fois innovantes et accessibles, les mutuelles disposent de solutions facilitant l’accès aux soins et adaptées aux seniors, tel que le service de téléconsultation Medaviz qui propose un service :

  • Accessible par téléphone 24/7,
  • Disponible en moyenne en 1 min 30, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
  • Donnant accès à des spécialistes pour un avis médical sans avoir à se déplacer,
  • Proposant un accompagnement psychologique, fondamental en cas d’isolement et de solitude.

Déchargés du poids que peut représenter un déplacement en cas de problèmes de mobilité ou d’éloignement géographique, les seniors bénéficient d’une meilleure prise en charge dans des délais évitant la majoration ou la chronicisation des pathologies.

Des bénéfices multiples pour les patients comme pour les mutuelles

Cet engagement auprès des patients se traduit, pour eux comme pour les mutuelles, par de nombreux bénéfices. Les seniors y trouveront :

  • Un accès rapide et simple à un avis médical, qu’il soit généraliste ou spécialiste,
  • Des outils favorisant le maintien à domicile et l’autonomie,
  • Une écoute bienveillante et attentive,
  • Une réduction des inégalités liées à la fracture numérique ou à l’éloignement.

Les complémentaires santé qui proposent ce type de services sont perçues comme novatrices, à l’écoute de leurs adhérents, attentives à leur proposer des prestations personnalisées. Ces facteurs  jouent un rôle prépondérant dans l’attractivité et la fidélisation d’une population consciente qu’il est possible de bien vieillir si les moyens lui en sont donnés. En se positionnant comme un acteur proactif dans le parcours de soins des seniors, elles contribuent à limiter les effets induits par un défaut de prise en charge tels qu’une hospitalisation ou l’aggravation d’une pathologie. Les frais de santé afférents s’en voient diminués, ce qui constitue des économies pour les adhérents, les complémentaires santé et la collectivité.

Le vieillissement de la population s’impose comme l’un des thèmes majeurs que vont rencontrer tous les partenaires du système de santé français au cours des années à venir. Bien vieillir, ou vieillir en bonne santé, est tout à fait possible en s’inscrivant dans une démarche de prévention et de soins au plus près des besoins. Les mutuelles apportant des solutions adaptées aux seniors, à la fois accessibles, modernes et éthiques, apparaîtront comme des acteurs incontournables dans un secteur fortement concurrentiel.

  1. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-12/AAS22-Fiche%2011%20-%20Les%20personnes%20%C3%A2g%C3%A9es%20et%20leurs%20ressources.pdf   
  2. https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/demographie-il-y-a-desormais-plus-de-deces-que-de-naissances-en-france-une-premiere-depuis-1945  
  3. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-04/note_methodologique_polypathologie_de_la_personne_agee.pdf 
  4. https://www.medaviz.com/decryptage-du-service-de-teleconsultation-medicale-24-7-en-2024/ 
  5. https://www.assurance-maladie.ameli.fr/presse/2025-06-27-cp-lancement-assises-telemedecine