8 utilisations de l’IA en Médecine

Image de couverture de: 8 utilisations de l’IA en Médecine

L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un acteur central dans l’évolution de la médecine, offrant des perspectives prometteuses pour améliorer la qualité des soins et transformer la prestation des services de santé. 

Ses applications, qui touchent divers domaines de la santé, se concentrent à la fois sur l’amélioration de la rapidité et de la précision du diagnostic, le renforcement des soins cliniques, la facilitation de la recherche médicale, et la mise au point de médicaments novateurs. 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. L’objectif est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

Quels sont les domaines concernés par les avancées de l’IA en médecine ? 

1. Aide à la prescription

Pour la pratique quotidienne, certains outils comme Posos associent l’IA pour mieux contextualiser les requêtes et sélectionner les documents pertinents pour les professionnels de santé.

Concrètement, être assisté dans ses prescriptions permet une prise de décision éclairée qui réduit les risques d’usage inapproprié de médicaments.

2. Organisation

Intégrer l’IA dans sa pratique permet aussi d’automatiser certaines tâches, libérant ainsi du temps pour les patients. Des applications comme Nabla vont même jusqu’à générer des comptes rendus pendant les consultations, simplifiant ainsi le travail administratif des praticiens. 

3. Médecine prédictive

L’IA excelle dans la prédiction des maladies et de leur évolution, offrant ainsi des opportunités significatives pour anticiper et traiter les affections médicales de manière proactive. Un projet est en cours pour la prédiction de l’arrêt cardiaque par le SAMU grâce à l’analyse, en temps réel, de signaux verbaux et non verbaux (adaptation francophone de Corti) par exemple.

4. Médecine de précision

En recommandant des traitements personnalisés, l’IA ouvre la voie à une approche individualisée de la médecine, maximisant l’efficacité des interventions thérapeutiques. Dans l’obstétrique (pour le traitement de l’infertilité au suivi de la grossesse), on peut citer ImVitro et SUOG par exemple. 

5. Aide à la décision

L’IA intervient dans le processus diagnostique et thérapeutique, apportant une assistance précieuse aux professionnels de la santé pour des décisions éclairées. En radiologie par exemple, on peut citer Hera-Mi, Milvue ou Spimed-AI, et en oncologie : Owkin et Therapanacea

6. Santé mentale

Particulièrement utile pour diagnostiquer et suivre les troubles anxieux ou de l’humeur, l’IA a sa place à tout âge de la vie. Dans ce domaine les initiatives comme PsyCARE et Emobot visent à améliorer l’intervention précoce et l’évolution des patients grâce un ensemble d’outils, dont la reconnaissance faciale des émotions.

7. Chirurgie assistée par ordinateur

L’IA joue un rôle crucial en facilitant la chirurgie assistée par ordinateur, augmentant la précision des procédures chirurgicales complexes. Le projet CAMI-Labex en est un exemple. 

8. Prévention

L’IA s’applique à anticiper les pandémies et à assurer la pharmacovigilance, renforçant ainsi les efforts de prévention. Dans ce domaine on peut citer EVEscape, ou PharmIA

Quel avenir pour l’IA en médecine ? 

Dans les prochaines années, l’intégration croissante de l’IA dans le domaine de la santé promet un renouveau des approches préventives, diagnostiques, et thérapeutiques. Avec l’allongement de la durée de vie et la complexification des contextes cliniques, l’analyse de données par des approches d’intelligence artificielle offre des stratégies thérapeutiques plus éclairées dans de nombreuses pathologies.  

Cette évolution vers une médecine plus personnalisée nécessite la mobilisation de diverses sources, notamment la médecine de ville et les données des patients eux-mêmes. L’utilisation de l’IA permettra d’anticiper au mieux des événements, permettant, par exemple, de prévenir des urgences ou d’évaluer les risques liés à certaines interventions. 

Ces avancées témoignent d’un potentiel significatif pour une médecine plus efficiente et personnalisée, bien que l’éthique de l’usage des données reste un enjeu crucial à considérer. 


En savoir plus : “L’intelligence artificielle au service de la santé”, disponible sur : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/numerique/enjeux/l-intelligence-artificielle-au-service-de-la-sante