Professionnel de santé ?

8 astuces pour réaliser ses téléconsultations en télétravail

Si la téléconsultation est devenue un outil incontournable pour les professionnels de santé, assurer une pratique médicale efficace et sécurisée à distance, nécessite de mettre en place certaines bonnes pratiques. 

Medaviz vous propose 8 astuces pour optimiser vos téléconsultations, afin d’offrir des soins de qualité tout en préservant votre bien-être.

1. Adapter l’ergonomie de votre environnement de travail 

Que ce soit au cabinet ou à votre domicile, assurez-vous d’avoir une chaise confortable, un bureau adéquat et un éclairage approprié de votre espace de travail. Une lumière naturelle limite la fatigue oculaire en veillant à éviter les reflets sur votre écran pour une meilleure visibilité. Vous pouvez aussi privilégier un fond neutre, avec des couleurs claires apaisantes en ajoutant des touches de décoration qui favorisent la sérénité et la tranquillité. Enfin, assurez-vous d’organiser votre espace pour avoir à portée de main tous les documents et outils nécessaires pendant la consultation vidéo.

2. Utiliser deux écrans 

L’utilisation de deux écrans lors de vos téléconsultations présente de nombreux avantages en termes d’efficacité et de confort. Vous pouvez afficher simultanément les informations médicales pertinentes, telles que les antécédents du patient, les résultats d’examens ou les images médicales, tout en maintenant une interaction visuelle avec votre patient sur l’autre écran. Vous réduisez ainsi le besoin de basculer fréquemment entre différentes applications ou fenêtres. 

3. Planifier et organiser vos téléconsultations

Tout comme les consultations en présentiel, les téléconsultations doivent être inscrites dans des créneaux dédiés pour vous aider à mieux gérer votre temps. Prévoyez des durées suffisantes pour la consultation, les prescriptions, mais aussi les rappels de patients ou la gestion des dossiers médicaux. La plupart des outils de gestion de calendrier permettent de s’organiser avec une vision d’ensemble de sa semaine. 

4. Prendre des pauses régulières

On sous-estime souvent l’importance des pauses régulières en télétravail pour préserver sa santé mentale et physique. Se fixer des intervalles réguliers pour se dégourdir les jambes, s’étirer ou simplement reposer ses yeux permet de rester concentré(e) et de maintenir un niveau d’énergie élevé tout au long de la journée.

5. Adopter une approche interactive pendant la consultation

Lors des téléconsultations, l’écran interposé nécessite d’établir – encore plus qu’en présentiel – une connexion empathique avec vos patients, en maintenant un contact visuel régulier et en utilisant un langage clair et rassurant. Sans examen physique possible, n’hésitez pas à multiplier les questions en vous assurant de bien comprendre les préoccupations de vos patients. 

6. S’assurer d’un équipement technologique fiable

Pour assurer le bon déroulement de vos téléconsultations de façon fluide et sans interruption, vérifiez régulièrement la qualité de votre connexion internet, de votre microphone et de votre webcam auprès de vos patients. Vous pouvez aussi garder à portée de main, le lien vers le centre d’aide de Medaviz pour résoudre rapidement tout problème qui pourrait survenir. 

7. Protéger la confidentialité des données

S’il est primordial de télétravailler dans un environnement privé où vous pouvez mener vos téléconsultations en toute confidentialité, veillez également à utiliser des logiciels de communication sécurisés qui garantissent la confidentialité des données médicales. Une plateforme sécurisée comme Medaviz protège les informations sensibles des patients en appliquant strictement la réglementation en vigueur, concernant la confidentialité des données médicales. 

8. Exploiter les avantages de la télémédecine

La télémédecine ne se limite pas uniquement aux téléconsultations. Vous pouvez aussi utiliser d’autres opportunités offertes par la pratique médicale à distance pour améliorer l’efficacité et la qualité des soins. La téléexpertise en particulier, facilite la coordination entre les professionnels de santé grâce aux avis spécialisés à distance.

En savoir plus :  HAS (Haute Autorité de Santé) : “Téléconsultation et téléexpertise : guide de bonnes pratiques”, disponible sur : www.has-sante.fr/jcms/c_2971632/fr/teleconsultation-et-teleexpertise-guide-de-bonnes-pratiques 

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité