7 manières de valoriser les temps creux

Image de couverture de: 7 manières de valoriser les temps creux

Les temps creux, souvent perçus comme des moments d’inactivité, peuvent cacher un potentiel immense.

Chaque professionnel de santé observe des temps creux dans son emploi du temps. Loin d’être du temps perdu, ils peuvent se transformer en véritable atout, à la fois pour enrichir ses connaissances, améliorer son bien-être ou renforcer son réseau.

Medaviz vous aide à transformer ces interludes en valeur ajoutée, à la fois pour votre santé personnelle et pour votre pratique professionnelle.

1. Prendre le temps de réfléchir

Dans une profession particulièrement sollicitée et ayant à gérer des situations d’urgence, les temps creux peuvent être un bon moment pour prendre le temps de réfléchir à certains dossiers patients. Il peut s’agir de relire l’historique et la prise en charge effectuée, mais aussi de regarder dans la littérature ou les dernières recommandations la prise en charge de certaines pathologies. Pensez par exemple à la Revue du praticien, Le Quotidien du Médecin, le Jim ou encore Vidal (voir liens en bas de l’article).

2. Demander l’avis des confrères avec la téléexpertise

Les temps creux sont un moment opportun pour demander à des confrères leur avis sur certaines situations médicales délicates pour vos patients. Profitez-en pour aller sur Medaviz et lancer une demande de téléexpertise en quelques clics. Si vous ne connaissez pas d’expert, Medaviz Communauté vous donne accès à des confrères dans 13 spécialités différentes.

3. Se reposer

La sur-sollicitation des professionnels de santé leur fait parfois oublier que les moments creux sont aussi essentiels pour se reposer. La fatigue et le surmenage peuvent compromettre la qualité des soins, c’est pourquoi une pause-café tranquille, une courte méditation ou simplement un moment de calme permet de se ressourcer pour mieux redémarrer.

4. Mieux planifier ses tâches

En utilisant les pauses entre deux patients pour mieux réfléchir à la planification des tâches à venir, vous améliorez la gestion de votre temps et votre efficacité professionnelle. C’est ainsi l’occasion de mieux structurer les tâches urgentes et prioritaires par rapport à celles qui peuvent attendre et être différées. 

5. Entretenir son corps et son esprit

Les pauses sont aussi le moment de pratiquer une activité physique, avec un bénéfice non seulement sur la santé physique mais aussi mentale. Un court moment d’étirement ou de renforcement musculaire, même au bureau, peut aider à réduire le stress et améliorer la concentration. 

Une méta-analyse sur près de 800 000 participants a ainsi révélé que la sédentarité augmente de 112 % le risque de diabète, de 47 % le risque d’événements cardio-vasculaires et de 49 % le risque de mortalité toutes causes confondues. 

6. Améliorer ses connaissances

Avoir un temps creux dans la semaine peut être une occasion en or pour l’apprentissage en continu. Qu’il s’agisse de la lecture d’articles, la participation à des formations en ligne ou l’étude de cas cliniques, votre investissement dans l’élargissement de vos connaissances vous sera bénéfique pour votre pratique quotidienne. Vous pouvez consulter par exemple Medscape, Kollabtree ou Doctrio.

7. Gérer son stress

Si nous le proposons souvent à nos patients, il est parfois difficile de se l’appliquer. Pourtant, apprendre et pratiquer des techniques de gestion du stress pendant les temps creux peut avoir un impact positif sur votre qualité de vie. Des méthodes comme la respiration par cohérence cardiaque, la méditation ou le yoga peuvent être intégrés dans votre routine quotidienne. On peut citer par exemple Namatata, Petit BamBou ou encore Calm.

Liens : la Revue du praticien ; Le Quotidien du Médecin ; Jim.fr ; vidal.fr.

En savoir plus : Comment organiser son bureau pour être productif de Matthieu Desroches. Livre d’activités et canulars pour se détendre au bureau de Drôlerie et Compagnie.