Avec la nouvelle année, l’utilisation de la télémédecine devrait continuer à croître à travers le monde, et notamment chez les professionnels de santé français. Pour mieux l’intégrer dans votre pratique, Medaviz vous donne les bonnes résolutions à prendre pour bien commencer l’année 2023.
1. Je sélectionne les motifs de consultation à faire en vidéo
Certaines affections aiguës ou chroniques peuvent être prises en charge correctement à distance. Il s’agit principalement des infections urinaires apyrétiques pour lesquelles un ECBU et un antibiotique de première intention peuvent suffire. De même, le suivi des résultats d’analyses ou l’adaptation d’un traitement pourra se faire en téléconsultation. D’autres infections aiguës comme les infections génitales basses sans fièvre ou les infections virales saisonnières simples peuvent aussi faire l’objet d’une première consultation en vidéo(1).
2. Je limite mes déplacements
L’un des objectifs de la téléconsultation est de limiter le déplacement des personnes malades et/ou fragiles, et ainsi d’espacer les consultations en présentiel au cabinet. Certains motifs de consultation s’y prêtent tout particulièrement : les évaluations psychologiques, l’adressage à un confrère, la lecture de résultats d’examens et l’explication de la thérapeutique, le sevrage des addictions, les actes de prévention en santé, ou le suivi de certaines thérapeutiques comme les antalgiques.
3. Je modernise mon cabinet avec le forfait structure
Suite aux nouveaux avenants 7 et 9 de la Convention Médicale, le forfait structure a évolué pour favoriser le recours au numérique en santé. Après l’incitation à alimenter le Dossier Médical Partagé au sein de Mon espace santé, l’usage de la messagerie sécurisé MSSanté, ainsi que de l’e-prescription, l’Assurance Maladie propose l’usage de l’application Carte Vitale (ApCV) ainsi que l’équipement en logiciel “référencé Ségur” au cours de l’année 2023.
Son installation est financée par l’État auprès des éditeurs de logiciels qui s’engagent dans la procédure de référencement des logiciels métiers. L’objectif étant de les rendre interopérants avec un module d’e-prescription et compatibles avec Mon espace santé. L’Assurance Maladie propose ainsi une mise à jour gratuite de votre logiciel métier, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre éditeur ou d’un conseiller informatique services de votre CPAM(2,3).
4. Je définis des plages horaires pour téléconsulter dans mon planning
Savoir bien s’organiser permet de travailler avec une meilleure qualité d’exercice. Pour cela, il est non seulement important de disposer d’un lieu calme respectant la confidentialité des échanges et d’une bonne connexion internet, mais il est tout aussi indispensable d’organiser son planning avec des plages dédiées à la téléconsultation et/ou à la téléexpertise pour être sûr(e) de disposer du matériel nécessaire, surtout lorsqu’on travaille avec des collègues professionnel(le)s de santé.
5. J’intègre la téléexpertise pour optimiser mon temps
Avec sa rémunération pour le médecin requérant et le médecin requis, la téléexpertise a l’avantage de permettre d’échanger autour d’un patient de façon rapide et tracée, afin d’obtenir une information précise pour étayer son diagnostic, adapter la prise en charge et le suivi. Ces interactions favorisées par ce dispositif à distance facilitent les échanges entre confrères, qui ne se rencontreraient probablement pas dans d’autres circonstances(4).
6. Je sécurise avec un gestionnaire de mot de passe
Finis les mots de passe notés sur un post-it ou un fichier non protégé de votre ordinateur ! La technologie évolue et permet maintenant d’accéder à un gestionnaire de mot de passe pour les stocker en toute sécurité, et ce, depuis tous vos dispositifs, que ce soit votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Impossible de passer l’année 2023 sans en installer un !
7. J’utilise l’application mobile Medaviz
Invitez vos patients à téléconsulter avec vous depuis l’application Medaviz, régulièrement mise à jour. Vous exercez ainsi dans un environnement sécurisé, conforme au RGPD et à la nombre ISO 27001, afin de protéger les données de santé de vos patients, tout en assurant la confidentialité de vos échanges(5).
Sources :
- www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/consultations-telemedecine/telemedecine/teleconsultation
- www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/modernisation-cabinet
- esante.gouv.fr/segur/medecin-de-ville
- www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/telemedecine/teleexpertise
- www.medaviz.com/patients
Medaviz vous accompagne
- Créez votre compte Medaviz gratuitement
- Bénéficiez d’une formation par notre équipe
- Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien
Psychiatre-addictologue, diplômée en victimologie. Après des études à l’université de Besançon, Claire se passionne pour les nouvelles technologies et se lance dans la télémédecine et le journalisme médical en 2015. Elle collabore avec Medaviz depuis ses premiers pas.
Vous pouvez retrouver la déclaration des liens d’intérêts de l’auteur du texte ici.