Professionnel de santé ?

4 questions à Anne-Ségolène Abscheidt, Directrice académique du Réseau Eductive

Le Réseau Eductive regroupe 20 écoles (telles que PPA Sport, Modart, EIML..), réparties sur 11 villes dans toute la France. L’ensemble des écoles du groupe comptabilise près de 20 000 étudiants.

Depuis septembre 2022, ce groupe a déployé la solution de téléconsultation Medaviz pour permettre à ses étudiants de pouvoir joindre un professionnel de santé par téléphone 24h/24 et 7j/7.

Medaviz vous partage le retour d’expérience d’Anne-Ségolène Abscheidt, Directrice académique du Réseau Eductive.

1. Pour quelles raisons avez-vous souhaité déployer une solution de télémédecine pour vos étudiants ?

La révolution numérique a un impact sur le comportement de tous : avec le téléphone portable, le GPS, les réseaux sociaux et maintenant les IA génératives, nous avons besoin de réponse immédiate.

Lorsqu’un étudiant se pose une question, il se tourne vers Google, ChatGPT ou Scholarvox et obtient une réponse immédiate. Quand il est malade, c’est le même schéma.

Medaviz leur permet d’obtenir des réponses à leurs questions immédiatement et surtout par des professionnels de santé.

2. Quelles sont les problématiques de santé, ou d’accès aux soins, auxquelles ils sont confrontés ?

Les étudiants n’ont pas particulièrement de problèmes d’accès aux soins. 85% d’entre eux sont en apprentissage et bénéficient donc de facto des couvertures médicales. Par ailleurs, nos campus sont tous situés en centre-ville de grandes villes.

Concernant leur problème de santé : hors rhume et gastro-entérites de saison, les sujets d’inquiétude portent plutôt sur un malaise d’ordre psychologique ou des craintes à l’issue de rapports non protégés par exemple.

Dans ces deux cas, obtenir un professionnel de santé en quelques minutes, 7 jours sur 7 et 24H sur 24H permet d’apporter un début de réponse, des conseils qui permettent de ne pas dramatiser certaines situations.

3. Quels retours vous ont fait les étudiants sur ce service ?

Les étudiants sont parfois frustrés de ne pas pouvoir prolonger les entretiens. Mais c’est la mission même de Medaviz : un début de réponse et un plan d’action pour mieux gérer l’incertitude et agir efficacement.

4. Quel est votre retour d’expérience en tant que Directrice académique ?

Excellent. Les relations avec l’équipe de Medaviz y sont pour beaucoup. Très réactifs, ils mettent en œuvre rapidement des solutions aux éventuelles difficultés de déploiement. Leurs outils de communication ont été très précieux.

Entretien réalisé en mai 2023. Anne-Ségolène Abscheidt est désormais Directrice générale de l’IPSA, NDLR.

Vous souhaitez déployer la solution Medaviz dans votre établissement pour vos étudiants ?

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité