4 critères à prendre en compte pour bien choisir votre solution de téléconsultation

Vous le savez : la qualité de vie au travail est un enjeu majeur en entreprise. Des salariés en bonne santé physique et mentale sont en effet plus productifs. C’est d’ailleurs ce qu’ont affirmé 90% des dirigeants et des salariés interrogés en 2017 dans le cadre d’une étude de Malakoff Mederic.

S’assurer du bien-être de vos collaborateurs n’est pas seulement le devoir de la médecine du travail.  C’est la responsabilité de tout un chacun, et plus particulièrement des Ressources Humaines.

Parce que nous savons qu’il peut parfois être difficile de déterminer quelle solution de téléconsultation est la plus adaptée à son entreprise et à ses collaborateurs, notre équipe vous dévoile 4 critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

 

De quoi vos collaborateurs ont-ils besoin ?

 

 

Les besoins des salariés diffèrent suivant le secteur d’activité et les fonctions exercées.

Un collaborateur avec un emploi du temps chargé peut rencontrer des difficultés à aller chez le médecin du fait de ses horaires. De même, un collaborateur qui travaille en planning décalé (nuits, week-ends), ou qui part régulièrement en mission, aura du mal à faire coïncider des rendez-vous médicaux avec son organisation.

Indépendamment du temps nécessaire, de nombreux collaborateurs peuvent rencontrer des difficultés à partager certains sujets de santé intimes avec le médecin du travail ou leur médecin traitant. Le face à face avec quelqu’un de connu peut être un véritable frein pour échanger sur certaines inquiétudes !

Dans ce cadre, une solution de téléconsultation médicale disponible en continu, et qui garantit anonymat et confidentialité, est cruciale. Prenez le temps de vous assurer que la réponse promise est assurée 24h/24 et 7j/7.

 

De quelles ressources disposez-vous ?

La question du budget que vous êtes prêt(e) à allouer au service sera également importante dans votre décision. Attention aux offres trop alléchantes : rappelons qu’il est question d’un service de téléconsultation médicale, donc d’échange avec des médecins qualifiés. Cela a nécessairement un coût.

Ayez en tête également qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Des collaborateurs en bonne santé et heureux au travail sont des collaborateurs fidèles qui auront sans doute plus envie de rester dans leur entreprise. Réduire le turnover vous permettra de mettre à profit le temps alloué au recrutement pour développer d’autres projets.

 

La diversité des professionnels de santé

L’une des valeurs ajoutées de la téléconsultation est de pouvoir joindre un large panel de médecins et professionnels de santé : généralistes, pédiatres, gynécologues, ophtalmos, psychologues, etc. Faut-il rappeler que l’attente moyenne pour voir un gynécologue en France est supérieure à 2 mois ? Et qu’il faut patienter en moyenne une semaine pour voir son généraliste ?

La téléconsultation médicale permet d’éviter une attente longue de plusieurs semaines, et de rassurer rapidement vos collaborateurs sur des problématiques de santé ponctuelles.

Le délai de réponse

Dernier point mais non des moindres : le délai de réponse.

Avant de souscrire à une solution de téléconsultation médicale, vérifiez le délai de réponse proposé par les différentes solutions. Il peut varier d’une réponse immédiate à une attente de 48h. La question est surtout liée au mode de vie de vos collaborateurs, ainsi qu’aux usages d’aujourd’hui. Quel réflexe avons-nous face à une question de santé pour laquelle nous devons attendre ? Docteur Google… avec toute l’angoisse qu’il peut générer.

Une réponse instantanée permet de court-circuiter l’inquiétude !

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir la solution de téléconsultation médicale la plus adaptée pour vos collaborateurs. N’hésitez pas à échanger avec nos experts pour mettre en place ce service dans votre entreprise !

Écrit par David Lefeuvre

Responsable Marketing de Medaviz

 

J'appelle un médecin

Google + Linkedin Imprimer