10 podcasts pour les praticiens

Image de couverture de: 10 podcasts pour les praticiens

Depuis quelques années, les podcasts, ces contenus audios numériques que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand, constituent un excellent moyen de s’informer. Mais il est facile de s’y perdre tant ce nouveau monde est foisonnant. Voici quelques idées de programmes qui pourraient vous intéresser en tant que professionnel de santé, pour vous-même ou pour répondre aux questions de vos patients.

1. Le plus utile : Battants, le podcast de tous les aidants

Présenté par Christelle Evita, autrice de Devenir le parent de son parent. Ou presque et Laurent François.

En France, ils sont 11 millions d’aidants à s’occuper au quotidien d’un proche âgé, malade, ou en situation de handicap. Les médecins sont souvent leurs premiers interlocuteurs et se trouvent confrontés à beaucoup de questions. Comment les guider, les rassurer, les accompagner dans cette nouvelle phase de leur vie ? Ce podcast apporte des conseils concrets – depuis le nécessaire temps de répit jusqu’aux arcanes administratifs – car personne n’est préparé à devenir aidant.

➔ À découvrir sur Ausha, Apple Podcasts et YouTube.

2. Le plus innovant : La recherche au service de la santé

L’intelligence artificielle et la data appliquées en médecine ouvrent des perspectives inédites. Ce podcast réalisé en mode reportage met en lumière les activités de recherche de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec. C’est par exemple le projet Prism, qui a pour mission de modéliser le cancer à l’échelle individuelle en créant des avatars numériques des tumeurs. Ou encore l’équipe Fast, à Rennes, qui révolutionne l’analyse des émotions grâce à la réalité virtuelle et augmentée au service de la chirurgie éveillée.

➔ À écouter sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts.

3. Le plus tendance : Café Healthtech Podcast

Ce podcast consacré à la health tech, ou l’innovation dans le domaine de la santé, en France est proposé par TechToMed, cabinet de conseil opérationnel en health tech. Intelligence artificielle, bloc opératoire augmenté ou télémédecine… Autant de grandes tendances décryptées par des experts du secteur de la e-santé. Pour ne rien rater dans un secteur en pleine évolution.

➔ À découvrir sur Ausha, Deezer, Spotify, Apple Podcasts et Google Podcasts.

4. Le plus cultivé : Les belles histoires de la médecine

Pour les amateurs d’histoire.

Radio France diffuse un podcast sur l’histoire de la médecine et notamment cinq belles histoires de cette discipline avec leurs conséquences jusqu’à aujourd’hui : la chirurgie de l’âme avec Marc Lévêque et Sandrine Cabut, l’odyssée de l’inconscient avec Freud, Cabanis le grand biologiste, Louis Pasteur et la révolution microbienne, et enfin Gregory Pincus pour l’invention de la pilule.

➔ En ligne sur radiofrance.fr.

5. Le plus tabou : Tes mots, nos maux

Un podcast sur la santé mentale réalisé par les jeunes bénévoles de l’Unicef.

Ce podcast de deux épisodes s’intéresse à  la santé mentale des jeunes, à travers les témoignages du chanteur Soprano et de l’influenceuse Paola Locatelli. Rarement évoquée et souvent mal comprise, la santé mentale des enfants est essentielle dans la construction de leur avenir. En octobre 2021, l’Unicef publiait un rapport alarmant sur la santé mentale des enfants et des adolescents à travers le monde intitulé « Dans ma tête : promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants ». Selon ses estimations, un trouble mental a été diagnostiqué chez plus de 13 % des jeunes de 10 à 19 ans, l’anxiété et la dépression représentant 40 % des diagnostics. Par ailleurs, environ 45 800 adolescents se suicident chaque année, soit plus d’un jeune toutes les 11 minutes, le suicide devenant la cinquième cause de décès chez les 10-19 ans. En France, 1 personne sur 4 âgée de 15 à 24 ans interrogée a déclaré se sentir souvent déprimée ou n’avoir goût à rien.

➔ Disponible sur toutes les plateformes d’écoute, un podcast pour mieux comprendre les enjeux de ce vaste sujet, à conseiller aussi aux enfants et à leurs parents.

6. Le plus esthétique : Les maux bleus

Réalisé par le docteur en santé publique et recherche clinique Mickael Ehrminger, ce podcast également sur la santé mentale donne la parole aux patients, aux aidants et aux soignants. À noter son univers graphique et sonore particulièrement travaillé.

➔ Disponible sur Acast, Apple Podcasts, YouTube.

7. Le plus éducatif : Caroline Goldman – docteur en psychologie de l’enfant

Caroline Goldman est psychologue pour enfants et adolescents. Elle exerce son métier avec passion depuis une vingtaine d’années. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’enfant, a enseigné quinze ans à l’université et a également publié des livres. Ce podcast s’inscrit dans une démarche d’information et de prévention en santé mentale de l’enfant. Il a deux objectifs : 

1. aborder les dimensions éducatives fondamentales : apprendre aux enfants à gérer la frustration à partir de l’âge d’un an, donner à son enfant confiance en lui, annoncer des mauvaises nouvelles, parler des dangers d’internet… 

2. faire le point sur certaines contre-vérités médiatiques qui ont un effet sur la santé des enfants : le haut potentiel intellectuel, l’hypersensibilité, l’éducation positive bienveillante. 

➔ À écouter sur toutes les plateformes.

8. Le plus instructif : Sage-Meuf

Le podcast maternité qui accompagne les femmes pendant leur grossesse et après l’accouchement. Anna Roy, sage-femme depuis plus de dix ans, nous livre son expérience instructive et décomplexante.

9. Le plus osé : Tout sur Elles

Encore avec Anna Roy, un podcast de vulgarisation scientifique sur la santé des femmes : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

➔ Ces deux podcasts sont à découvrir sur toutes les plateformes.

10. Le plus technique : De l’autre côté de l’écran

Un podcast sur le numérique dans la santé par l’Assurance Maladie.

Pour expliquer les enjeux de la transformation numérique du système de santé, l’Assurance Maladie a publié les cinq premiers épisodes de son podcast national entre octobre 2022 et janvier 2023, sur plus de 90 plateformes dont Acast, Spotify, Amazon Music, Deezer, Google Podcasts et Apple Podcasts.

De l’autre côté de l’écran met l’accent sur les cinq enjeux majeurs qui structurent le secteur du numérique dans la santé : la construction du système numérique de soin, la transformation de la relation médecin/patient, la régulation des données de santé, la lutte contre l’illectronisme et l’ouverture des données de santé.

Pour éclairer chacun de ces enjeux, le podcast fait dialoguer un expert de l’Assurance Maladie et un acteur de premier plan de l’écosystème du numérique dans la santé.

➔ En ligne sur assurance-maladie.ameli.fr.