Y-a-t-il des limites à la prescription en téléconsultation ?

La téléconsultation est maintenant accessible par tous les médecins et pour tous les patients munis d’un accès à Internet, d’une caméra et d’un micro. Medaviz assure la sécurité et la qualité des échanges, y compris des prescriptions en ligne.

 

Pourtant, les médecins se posent souvent la question de ce qu’ils peuvent prescrire en ligne et s’il existe des limites à leurs prescriptions. Medaviz vous aide à mieux comprendre ce qu’il est possible de faire en téléconsultation.

 

Un véritable acte médical

 

La téléconsultation n’est pas un simple conseil médical délivré par téléphone ou courrier électronique. C’est un véritable acte médical, réalisé à distance, dont l’objet principal est d’élaborer un diagnostic et, le cas échéant, de proposer un traitement et de délivrer une prescription médicale.

 

Cela signifie que le médecin téléconsultant doit élaborer son diagnostic essentiellement à partir des symptômes décrits par le patient et faire une prescription sans pouvoir procéder à un examen physique.

 

Pour autant, en élaborant le diagnostic avec attention et en y consacrant le temps nécessaire, tout en reconnaissant ses limites, il est possible de faire des prescriptions très variées qui permettent de soulager, traiter, ou orienter le patient.

 

Pas de limite théorique à la prescription en téléconsultation

 

Si les conditions liées au parcours de soins sont respectées, comme le souligne l’Assurance Maladie, que le médecin connait le patient et qu’il l’a vu en consultation à son cabinet dans les 12 derniers mois, il est possible de prescrire en téléconsultation sans limite théorique. Il n’y a que très peu d’exceptions à son usage.

 

Il peut s’agir d’une ordonnance médicamenteuse (sécurisée, ALD ou simple), d’examens complémentaires (imagerie, analyses biologiques), de certificats, de courriers pour un confrère, d’arrêt de travail, ou de dispositif médical par exemple. L’espace sécurisé de Medaviz permet de partager tous les documents nécessaires avec le patient en toute confidentialité.

 

Cependant, même s’il n’existe pas de limite à la prescription en téléconsultation, le prescripteur doit garder à l’esprit qu’il engage sa responsabilité à tout moment.

 

La téléconsultation mise à profit dans la prescription

 

Non seulement les prescriptions ne sont pas limitées en téléconsultation, mais la consultation à distance est une aide à la compréhension du patient.

 

En effet, du fait de la flexibilité et de la rapidité de la connexion entre le médecin et son patient, la visioconférence permet de prendre le temps nécessaire pour expliquer les tenants et les aboutissants d’une prescription, mais aussi de s’assurer d’une bonne observance et d’une compréhension suffisante dans les jours et les semaines qui suivent.

 

La téléconsultation devient un atout pour le médecin, lui permettant de répondre rapidement aux questions de son patient.

 

téléconsultation avec Medaviz

Articles associés