[Webinar] La télémédecine soignera-t-elle l’hôpital ?

Image de couverture de: [Webinar] La télémédecine soignera-t-elle l’hôpital ?

Jeudi 27 janvier à 13h, Denise Silber, experte internationale en e-santé accueillera :

  • Dr Maya Gutierrez, Oncologue / Médecin Coordonnateur HAD chez AP-HP
  • Matthieu Dubois, CEO d’Hippocrate Développement
  • Pierre Traineau, Directeur général de Catel, incubateur de communautés e-santé

Alors que le Ségur de la santé promet 19 milliards € d’investissements pour améliorer le quotidien des soignants et la prise en charge des patients, la télésanté est présentée comme l’atout maître de la transformation du système de soins : “Des investissements importants sont nécessaires pour bâtir un parcours de santé outillé par des services numériques ergonomiques, interopérables et faciles d’usage pour les professionnels de santé.“ indiquent les conclusions de cette consultation nationale.

La régulation des soins non programmés, la coordination des professionnels de santé, ou encore la fluidification de l’accès aux soins, déploient progressivement le numérique au sein des cabinets libéraux comme des structures locales de santé. Les établissements doivent également réaliser leur transition digitale, pour répondre à leurs propres enjeux comme au décloisonnement des pratiques ville-hôpital.

En amont de la prise en charge du patient, la protocolisation du lien ville-hôpital à l’échelle territoriale reste ainsi à écrire, pour simplifier l’accès au second recours et lutter contre le renoncement aux soins. Le suivi du patient in situ, comme le temps médical, peuvent également être optimisés grâce aux solutions digitales disponibles sur le marché, encore faut-il qu’elles puissent s’interfacer pour éviter la multiplication des tâches et la double saisie des données. Enfin, le numérique peut renforcer l’accompagnement des patients après leur hospitalisation, grâce aux solutions d’échanges sécurisés entre les praticiens telles que la téléexpertise et la mise en place d’un suivi en téléconsultation, orchestré par les professionnels de santé.

Face à l’urgence de la réforme des parcours de soins, quels sont les freins et les opportunités de la digitalisation des établissements de santé ?