Téléconsultation : 3 questions au Docteur Magali Briane, Psychiatre

Medaviz et son partenaire Ramsay Santé proposent l’interview du Docteur Magali Briane, Psychiatre, qui explique l’usage de la téléconsultation dans sa pratique médicale.

 

 

Le Docteur Magali Briane a débuté l’expérience de la téléconsultation dans les jours qui ont suivi la mise en place du confinement.

Il devenait nécessaire de limiter au maximum les déplacements des patients, mais aussi indispensable pour nous psychiatres de maintenir le lien avec nos patients vulnérables et fragiles.

Pour le Docteur Briane, pendant cette période de confinement, l’activité a été complètement modifiée, réorganisée et a été assurée essentiellement sous forme de téléconsultations, à l’exception de certaines situations.

 

Les téléconsultations sont intégrées dans le planning habituel pour les patients du centre de jour ou ceux suivi uniquement en consultation. Cette alternative a été proposée à tous les patients qui avaient a disposition un smartphone ou une tablette et a été le plus souvent très bien acceptée. Ceci a donc permis dans ce contexte singulier de maintenir le lien avec les patients dans cette période encore plus difficile pour les personnes en fragilité psychique préexistante.

Articles associés