Quel bilan après un an de remboursement de la téléconsultation par l’Assurance Maladie ?

La télémédecine souffle sa première bougie ! En effet, un an après sa mise en place le 15 septembre 2018, l’Assurance Maladie a fait état de 60 000 téléconsultations à 25 € remboursées pendant l’année écoulée, facilitant ainsi l’accès aux soins de nombreux patients.

 

Medaviz fait le point sur ce nouveau mode de consultation qui met en relation le médecin et son patient à distance et permet à ceux qui sont les plus isolés de bénéficier d’un suivi et d’une prise en charge médicale.

 

Qui sont les médecins qui pratiquent la téléconsultation ?

 

D’après l’Assurance Maladie, sur les 1647 médecins ayant facturé une téléconsultation depuis septembre 2018, 80% sont des médecins installés en libéral dont deux tiers de médecins généralistes. Parmi les spécialistes, les psychiatres sont les premiers avec 5 % des actes réalisés.

 

Il faut admettre que globalement ce sont des médecins jeunes qui pratiquent ce type de consultation à distance. La moitié d’entre eux a moins de 50 ans alors qu’ils ne constituent que 37 % de l’ensemble des effectifs de médecins généralistes en libéral.

 

Pour l’instant, ce sont principalement les départements d’Île-de-France qui participent le plus avec 44 % de l’ensemble des actes enregistrés.

 

L’Assurance Maladie souhaite poursuivre le développement

 

Les 60 000 téléconsultations recensées en France n’ont rien à voir avec les 350 millions de rendez-vous médicaux pris chaque année et les 500 000 actes prévus pour 2019. Cependant, l’Assurance Maladie reste optimiste et souligne que le nombre de téléconsultations a d’ores et déjà augmenté et dépassé la barre des 10 000 consultations par mois depuis cet été (alors qu’il n’était que de 2000 en janvier).

 

Pour accélérer son développement, l’Assurance Maladie propose dès l’année prochaine un bonus financier aux infirmiers libéraux qui accepteront d’assister les patients pendant leur téléconsultation. De même pour les pharmaciens qui installent des cabines de téléconsultation dans leur officine.

 

Medaviz vous accompagne pour développer la téléconsultation dans votre pratique quotidienne

 

Pour que la téléconsultation puisse être intégrée dans le parcours de soins, elle doit respecter certains critères. Concrètement, il faut que le patient consulte le médecin téléconsultant en présentiel dans les 12 mois précédents, que ce soit au cabinet ou au domicile.

 

Le médecin et son patient se connectent ensuite via un site sécurisé comme Medaviz qui permet de protéger et de sécuriser les données pour permettre à la consultation de se dérouler en toute confidentialité. Une caméra et un micro sont nécessaires pour favoriser les échanges et permettre au médecin un examen physique le cas échéant.

 

Une fois ces conditions respectées, le remboursement est le même que pour une consultation en cabinet : l’Assurance Maladie prend en charge à hauteur de 70 %, et le reste est remboursé par la mutuelle. Les démarches sont exactement les mêmes avec un paiement en ligne sécurisé et la transmission d’une ordonnance et d’une feuille de soins.

 

En savoir plus : https://www.medaviz.com/

téléconsultation avec Medaviz

Articles associés