Professionnel de santé ?

Ophtalmologie : 3 cas où proposer la téléconsultation à vos patients

Professionnel-de-sante_sans-contrainte

Même sans examen complémentaire, mais grâce à la visioconférence, il est possible non seulement de diagnostiquer mais aussi de traiter vos patients atteints d’un problème ophtalmologique. Inviter les nouvelles technologies dans votre pratique quotidienne vous permettra de gagner du temps en solutionnant certaines pathologies à distance, uniquement par la caméra et votre interrogatoire.

Pour vous aider à mieux comprendre dans quels cas la téléconsultation peut vous être utile au quotidien à partir du 15 septembre 2018, Medaviz vous propose 3 exemples d’ophtalmologie pour lesquels vous pouvez traiter vos patients à distance.

1. La conjonctivite virale

Madame X, âgée de 36 ans, vous sollicite pour une téléconsultation par visioconférence depuis son travail pour vous montrer son œil. Elle vous explique qu’elle souffre d’une douleur aux deux yeux avec une sensation de grains de sable, et des larmoiements depuis le matin même. Il est vrai qu’elle travaille sous une climatisation, et s’inquiète d’une conjonctivite virale.

Grace à la visioconférence et à votre interrogatoire, vous confirmez le diagnostic. Elle ne présente pas de complications, ni de symptômes justifiant un examen plus approfondi pour l’instant. Après lui avoir expliqué le traitement, vous lui proposez de vous recontacter si les symptômes persistent.

2. L’orgelet

Monsieur Y, âgé de 73 ans, vous contacte pour une “boule” au niveau de sa paupière inférieure qui a grossi depuis quelques jours. Ayant du mal à se déplacer, vous lui proposez une téléconsultation par visioconférence.

Il vous montre son œil grâce à la caméra, ce qui vous permet de confirmer le diagnostic d’orgelet simple. Grâce à la plateforme sécurisée de Medaviz, vous pouvez lui transmettre directement une ordonnance pour son collyre tout en lui expliquant les modalités du traitement.

Ayant des difficultés avec la gestion de ses papiers, vous lui expliquez qu’il n’aura rien à faire grâce à l’absence de cartes vitale dématérialisée et la facturation en mode sésame dégradé sur votre logiciel habituel.

3. Le corps étranger dans l’œil

La maman d’Hugo, 11 ans, vous sollicite pour une téléconsultation car en rentrant de l’école, son fils s’est plaint d’avoir reçu quelque chose dans l’œil. Comme il habite à la campagne, elle vous demande si elle doit venir au cabinet.

>> Grâce à la visioconférence, vous pouvez observer précisément l’œil d’Hugo. Vous lui demandez de retourner sa paupières supérieur pendant que sa maman enlève le petit corps étranger (un petit insecte) grâce à un coin de mouchoir. Son fils se sent immédiatement soulagé, et vous n’avez qu’à lui faire une ordonnance pour un lavage au sérum physiologique. Grâce à la téléconsultation, vous avez pu diagnostiquer et traiter le problème en évitant une consultation au cabinet.

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien

Note

La télémédecine, en particulier la consultation vidéo, est en train de révolutionner la pratique de l’ophtalmologie en France. Les patients peuvent désormais recevoir des soins de qualité sans avoir à se rendre chez un ophtalmologue, ce qui est particulièrement avantageux pour ceux qui résident dans des zones éloignées des cabinets médicaux ou qui ont des difficultés à se déplacer.

Les téléconsultations en ophtalmologie sont par ailleurs de plus en plus courantes dans les maisons de santé et les centres médicaux. Ces structures permettent aux patients de bénéficier de l’expertise d’un professionnel de santé en optique. Les ophtalmologistes peuvent quant à eux réaliser des examens médicaux à distance depuis ces centres et prescrire des traitements adaptés aux besoins des patients.

La télémédecine peut enfin aider à réduire les coûts des soins de santé (en matière de déplacements) et offrir un meilleur accès aux soins spécialisés. Cette méthode de consultation à distance permet de traiter les patients en les connectant avec des opticiens et de traiter les maladies oculaires graves en alternant les rendez-vous en présentiel et en visio sécurisée. En France, la téléophtalmologie améliore la relation entre le patient et le médecin. Cet acte de télémédecine est une véritable avancée pour les patients qui peuvent désormais bénéficier de soins médicaux de qualité, sans avoir à se déplacer.