Mieux connaître Medaviz : épisode 2

Notre philosophie : une solution orientée vers les professionnels de santé

Dans le premier épisode, je vous ai présenté l’équipe Medaviz et ses valeurs. Il me paraît aujourd’hui tout aussi essentiel de partager notre philosophie. Elle est singulière dans l’environnement de la télémédecine et s’appuie sur nos quatre piliers fondamentaux, visant à :

  • s’adapter aux spécificités du modèle de santé français,
  • s’intégrer au parcours de soins,
  • améliorer la pratique médicale au quotidien,
  • promouvoir une télémédecine pilotée par le médecin et non le patient.

Le modèle de protection sociale français est unique et place la santé au rang d’enjeu de solidarité nationale. A l’opposé des excès du consumérisme médical anglo-saxon et aussi perfectible soit-il, notre système garantit par principe le parcours de soins coordonnés du patient et le reste à charge zéro.

 

Avant le remboursement de la téléconsultation par l’Assurance Maladie, notre première activité était consacrée aux partenariats avec les mutuelles et les entreprises. En proposant la téléconsultation sans frais supplémentaires à leurs bénéficiaires, elles s’assurent de leur procurer des informations qualifiées et limitent l’auto-diagnostic, souvent réalisé via Internet en-dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Depuis l’avenant du 15 septembre 2018 actant le remboursement de la téléconsultation par l’Assurance Maladie, les professionnels de santé peuvent recourir à la télémédecine sans impacter le substantiel reste à charge zéro. Agile et innovante, l’équipe de Medaviz a su s’adapter à cette évolution pour déployer son offre aux praticiens installés en cabinet ou au sein de structures médicales.

 

Le second fondement de Medaviz : « l’intégration de la télémédecine dans le parcours de soins » s’impose naturellement. Il n’est pas question de changer les habitudes des praticiens, leur logiciel métier, ou leurs modalités de secrétariat. Nous souhaitons avant tout intégrer la télémédecine dans leur organisation, vous apporter une solution et non une contrainte.

 

Le troisième vise à favoriser les nouveaux modes d’exercices professionnels. En développant le télétravail auprès des professionnels de santé, la télémédecine contribue à instaurer un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Elle permet, en outre, de limiter leurs déplacements et ceux de leus patients. Sans être en mesure de remplacer la consultation physique, nous sommes convaincus qu’elle peut la suppléer pour 10% à 20% des rendez-vous.

 

Enfin, nous avons fait le choix délibéré et exclusif de laisser les professionnels de santé maîtres du parcours de soins de leurs patients :

  • Ils invitent, à leur convenance, leurs patients à utiliser l’application ;
  • Ils proposent le rendez-vous, afin d’empêcher le recours à une téléconsultation lorsque le motif n’est pas compatible avec leur pratique (c’est la raison pour laquelle, nous n’avons pas développé d’agenda en libre accès pour les patients) ;
  • Leurs patients ne peuvent solliciter une téléconsultation à partir de l’application.

Vous l’aurez constaté, la philosophie de Medaviz relève de l’exception dans le secteur de la téléconsultation. Je vous retrouve prochainement, pour vous présenter notre programme dédié à l’accompagnement des territoires.

Articles associés