Medaviz, partenaire de l’évènement Guérir en Mer : quand la voile vient en aide aux soignants

Image de couverture de: Medaviz, partenaire de l’évènement Guérir en Mer : quand la voile vient en aide aux soignants

Pour sa première édition, Guérir en Mer se déroulera les 1er, 2 et 3 octobre prochains à Marseille. Le projet, porté par l’association éponyme, vise à sensibiliser à la pratique de la voile en mer comme thérapie pour les professionnels de santé. 

La santé mentale et physique du soignant, une priorité pour bien soigner

Pour Medaviz, être partenaire de cet événement est une évidence. Les soignants, avec lesquels nous travaillons au quotidien, sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire et sont fortement exposés au risque de burn-out. Des facteurs tels que la charge de travail élevée, y compris de nuit, ainsi que le stress, participent fortement à l’apparition de troubles du sommeil, dont les chercheurs rapportent une prévalence de 44,0 %* en 2020”, explique Stéphanie Hervier, Directrice Générale de Medaviz.

Elle poursuit : “Pouvoir assurer la qualité des soins administrés aux patients, il est donc essentiel de préserver la santé mentale et physique des soignants.

Pour sa première édition, Guérir en Mer vise donc à souligner l’investissement des soignants et la nécessité de prendre soin d’eux : « 1 soignant qui va bien, ce sont 10 soignés qui vont encore mieux ! ».

La voile : un outil de soin tant thérapeutique que préventif

En juin 2019, Marine CREST-GUILLUY, médecin généraliste et Jean-Baptiste BOURLARD, masseur kinésithérapeute-ostéopathe, tous deux passionnés de voile, créent l’association    « Guérir en Mer » (association à but non lucratif – loi 1901), afin de sensibiliser soignants et patients à la pratique de la voile en mer comme thérapie. Ils sont en effet convaincus, que la voile est un merveilleux outil de soin, tant thérapeutique que préventif. 

L’événement, qui se veut fédérateur, sera ouvert à tous afin de faire connaître la voile comme outil de soin. Des conférences et activités nautiques – régate – en l’honneur des soignants marqueront les temps forts de ces trois jours :

  • Le 1er octobre : un colloque « Voile et santé » de 14H à 18h30 à la Société Nautique de Marseille, suivi d’une soirée humanitaire au profit des « Matelots de la Vie » à partir de 19h à l’UNM (vente aux enchères d’objets ayant appartenu à de grands navigateurs français et vente en ligne sur interencheres.com). 
  • Les 2 et 3 octobre : une régate humanitaire et sportive dans la baie de Marseille au départ du Vieux Port  (SNM).  

“Notre engagement auprès des soignants est l’un des axes fondateurs de Medaviz. Nos outils sont conçus par et pour les praticiens et accompagnent chaque jour 9 000 professionnels de la santé” conclut Stéphanie Hervier. “En tant que partenaire de l’évènement Guérir en Mer, nous souhaitons également présenter la télémédecine comme une des solutions pour faciliter l’exercice quotidien des soignants.”