Medaviz lauréat du prix West Web Awards : “La plus belle épopée de la croissance 2020”

Image de couverture de: Medaviz lauréat du prix West Web Awards : “La plus belle épopée de la croissance 2020”

Medaviz, acteur incontournable de la télémédecine en France et partenaire de la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée (MIMS), vient de recevoir le prix West web awards dans la catégorie “La plus belle épopée de la croissance 2020” ; un prix qui récompense les entreprises ayant fait preuve d’excellence dans des projets à impact sociétal, digital, ou dans la transition écologique.

Avec une levée de fonds de 6 millions d’euros réalisée l’année dernière, plus de 400 000 téléconsultations effectuées et un vivier de plus de 9 000 médecins fidélisés, Medaviz conforte son rôle d’acteur majeur de l’écosystème de la télémédecine en France. Retour sur les fondements du succès de cette entreprise, qui souhaite fluidifier l’accès aux soins dans tous les territoires ; un acteur  créé par et pour les professionnels de santé, proposant des outils d’organisation des soins et militant pour une télémédecine ancrée dans les territoires.

Un prix qui récompense la croissance sans précédent de l’activité de Medaviz en 2020

En deux mois, de mars à avril 2020, Medaviz a multiplié par 35 le nombre de téléconsultations réalisées jusqu’alors, pour atteindre un pic de plus de 400 000 téléconsultations effectuées fin 2020 et 9 000 médecins, de plus de 50 spécialités. Pour soutenir la hausse de son activité, l’entreprise de l’e-santé a procédé au recrutement de 25 nouveaux collaborateurs.

Fait marquant expliquant en partie ce dynamisme, la crise sanitaire a plus que jamais contribué à imposer la téléconsultation dans le quotidien des Français. En l’espace d’une année seulement, le recours à cette pratique a été multiplié par 3 du côté des patients et par plus de 6 du côté des médecins généralistes selon le dernier baromètre publié par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

Des partenariats structurants qui imposent Medaviz comme un acteur de la coordination des soins

L’activité de Medaviz a également été intense sur le plan des partenariats. Ainsi, depuis l’été 2020, plus de 1 000 praticiens libéraux exerçant dans une centaine d’établissements du groupe Ramsay Santé utilisent la solution de téléconsultation Medaviz. 50 spécialités médicales sont représentées parmi lesquelles l’anesthésie, la chirurgie orthopédique, la cardiologie et la gastro-entérologie. La même année, Medaviz s’est également associé au Groupement de Coopération Sanitaire Guyane Système d’Information de Santé (GCS GUYASIS), à l’initiative de l’ARS Guyane, pour soulager le centre 15 et les urgences des hôpitaux au plus fort du pic Covid, en s’appuyant sur les disponibilités des médecins du territoire.

Medaviz accompagne par ailleurs 70 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) pour apporter une réponse à la demande de soins non programmés des patients d’un territoire, en s’appuyant sur les professionnels de santé locaux.

L’entreprise a aussi initié des partenariats avec des éditeurs de logiciels métiers et de prise de rendez-vous, bien connus des professionnels de santé (Medimust, Synergie santé et Tempora) avec pour objectif de proposer une solution globale permettant à la fois l’organisation des téléconsultations, la prise de rendez-vous, le partage de documents médicaux et la facturation, le tout via un système entièrement sécurisé ; ce qui contribue à limiter la multiplication des outils et à optimiser le temps d’exercice des praticiens.

Nous avons également collaboré avec trois nouvelles mutuelles, qui souhaitaient développer leur offre de services en proposant la téléconsultation médicale à leurs bénéficiaires. Au total, ce sont 6 millions de patients qui peuvent solliciter un médecin pour un avis ponctuel ou un besoin de réassurance« , explique Stéphanie Hervier, Directrice générale de Medaviz.

Contribuer à la consolidation du marché de l’e-santé en 2021

En ce début d’année, Medaviz affiche ses ambitions dans le but de proposer aux professionnels de santé des solutions sécurisées pour optimiser le suivi des patients, contribuer au désengorgement des services d’urgence et apporter une réponse instantanée à l’urgence ressentie par les patients.

L’expert de la coordination des soins contribue également au travail de réflexion entrepris au sein de la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée (MIMS), pour aider à construire la médecine de demain et mieux répondre aux futurs besoins de santé, en prenant notamment appui sur les nouvelles technologies.

Medaviz souhaite enfin participer à la consolidation du marché de l’e-santé et accélérer le rythme des partenariats noués pour développer et soutenir l’interopérabilité. Objectif : que les outils digitaux soient un véritable instrument au service de l’accès aux soins des patients et de la coordination des professionnels de santé. Pour y parvenir, de nouveaux recrutements sont envisagés cette année.

Particulièrement attaché au cadre français de la télémédecine, respectueux de la relation praticien-patient et proche des territoires, nous souhaitons être l’ambassadeur de ce modèle dans un marché de la télémédecine qui est en pleine autorégulation et qui se doit de choisir son destin” conclut Stéphanie Hervier.