Medaviz lance son Lab : un programme d’innovation ESS

Image de couverture de: Medaviz lance son Lab : un programme d’innovation ESS

En 2021, Medaviz lance le Medaviz Lab, pour co-construire et expérimenter la télémédecine de demain avec les professionnels de santé. Le cabinet de conseil spécialisé en organisation de santé Hippocrate développement s’est engagé à nos côtés et plusieurs porteurs de projets d’Équipes de Soins Spécialisés (ESS) ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce programme collectif. 

Cette ambition partagée pour l’optimisation des ressources de la télémédecine au service du soin, se décline en trois objectifs

  • intégrer la communauté Medaviz dans des programmes d’innovation
  • répondre au mieux aux besoins des professionnels de santé
  • développer la télémédecine de demain

Un premier programme d’innovation au service des ESS

La première expérimentation vise à articuler le second recours non programmé et permettre aux médecins spécialistes de répondre aux besoins urgents des médecins généralistes. Medaviz met ainsi à leur disposition une boîte à outils complète d’orchestration des Soins Non Programmés : une ligne téléphonique intelligente, la gestion des disponibilités, une solution complète de téléconsultation et un outil de téléexpertise.

La volonté de co-construction portée par Medaviz, ouvre ce projet à de nombreux acteurs : 

  • les porteurs de projets d’Équipes de Soins Spécialisés (ESS) 
  • les établissements de santé
  • les Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) et/ou Groupement Régionaux d’Appui au Développement de l’e-Santé (GRADeS)
  • les URPS Médecins libéraux

Les nombreux atouts de cette innovation

Ce dispositif a été conçu avec la Direction médicale de Medaviz, afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels de santé. Compatible avec les dernières consignes de la DGOS, il se déploie en interstitiel pour assurer une réelle souplesse organisationnelle aux praticiens. Pour assurer sa viabilité, il est élaboré selon les critères nécessaires à l’utilisation des financements conventionnels et permet de transmettre l’ensemble des indicateurs requis par les tutelles. 

L’accompagnement étant l’une des clés de ce projet, Medaviz assure la mise à disposition d’une instance dédiée pendant 12 mois, un accès illimité aux différents outils de Medaviz (téléconsultation, téléexpertise,…), la formation à leur usage, le conseil de la Direction Médicale de Medaviz et l’ensemble de ses experts, la mise en lumière des différentes expérimentations.

Mathieu Dulac

Directeur du Développement chez Medaviz

“Notre expérience auprès des CPTS montre qu’elles ont une vraie difficulté sur le second recours, sans avoir forcément la couverture géographique et médicale adéquate pour y répondre. Des premiers groupes spontanés de médecins spécialistes s’organisent pour essayer de trouver des solutions, et nous sommes fiers de les accompagner dans cet effort qui servira demain les partenaires conventionnels dans le cadrage de ces Équipes de Soins Spécialisés”

Un accompagnement 360°, grâce au partenariat établi avec le cabinet de conseil Hippocrate Développement

L’équipe Medaviz, spécialiste de la télémédecine, a souhaité apporter un accompagnement premium aux porteurs du programme innovation ESS.

C’est la raison pour laquelle, Medaviz s’allie à Hippocrate développement, cabinet de conseil spécialisé en organisation de santé, expert en formalisation de projet de santé, optimisation du parcours de santé des patients, structuration et financement des structures de santé.

Matthieu Dubois

Fondateur et Directeur associé du cabinet de conseil Hippocrate Développement

“Depuis 10 ans, nous accompagnons tous les formats de coordination de prise en charge des patients : MSP, CDS, ESP et CPTS. Parfois des médecins spécialistes souhaitent intégrer ces prises en charge et ces organisations ne sont pas vraiment adaptées.

L’arrivée des ESS offre une vraie opportunité des porteurs de projet pour mettre en œuvre un parcours de santé de leur spécialité et offrir aux patients et à leur correspondant une prise en charge coordonnée. Nous souhaitons apporter notre expérience de design de parcours de santé, d’organisation d’équipe de soins aux porteurs de projets.”