Medaviz aux Journées des Infirmiers à Nantes, le 7 octobre 2021

Image de couverture de: Medaviz aux Journées des Infirmiers à Nantes, le 7 octobre 2021

Le 7 octobre 2021 aura lieu la Journée des Infirmiers à Nantes, cette rencontre est une opportunité pour échanger avec les professionnels et tous les acteurs essentiels autour du métier d’infirmier. 

La pratique infirmière est au cœur de transformations profondes, notamment dans le numérique. La thématique principale de l’événement est la télémédecine à travers 4 grandes thématiques : 

  1. Le rôle et la place de l’infirmier dans la transformation du système de santé, émancipation infirmière ;
  2. Les innovations en santé ;
  3. Coordination et travail en équipe pluriprofessionnelle ;
  4. Le retour sur la période Covid.

Medaviz animera un atelier sur le télésoin et la téléconsultation assistée au sein des CPTS. Le rendez-vous est donné à 14h45, à la CCI Centre des Salorges – 16 Quai Ernest Renaud, pour une heure de rendez-vous riche en informations et retours d’expériences.

Le télésoin et la téléconsultation assistée au sein des CPTS

La télémédecine apporte des réponses dans le suivi des personnes les plus isolées, autant en cas de soins non programmés que de suivi habituel. Alors que la téléconsultation est d’ores et déjà intégrée dans les bonnes pratiques de la Mission socle 1 des CPTS, le télésoin doit progresser dans le parcours de soins sur les territoires.

Le télésoin infirmier 

En juin 2021, Medaviz faisait partie des premiers acteurs de télémédecine à lancer une solution de télésoin au service des infirmiers. Cette solution permet aux IDEL (infirmiers libéraux) d’assurer et d’orchestrer auprès de leurs patients des actions de surveillance, de suivi, de promotion de la santé et de prévention.

Le télésoin est une pratique professionnelle de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Le télésoin permet à un infirmier d’accompagner un patient et de le suivre grâce au numérique. Il doit s’inscrire dans le parcours de santé du patient, un compte-rendu doit être transmis de manière sécurisée au médecin traitant et aux autres professionnels de santé concernés.