La téléconsultation intégrée au quotidien des professionnels de santé

Image de couverture de: La téléconsultation intégrée au quotidien des professionnels de santé

Alors que 70 % des médecins généralistes ont utilisé la télémédecine lors du premier confinement au printemps 2020, son usage se pérennise auprès de l’ensemble des praticiens. Ce développement de la téléconsultation et de la téléexpertise, recommandé par les autorités, se traduit également par l’apport d’outils toujours plus complets et ergonomiques. L’interconnexion entre les solutions de télémédecine et les logiciels métiers des professionnels de santé s’impose aujourd’hui comme un réel enjeu pour leur permettre d’optimiser le temps médical et d’améliorer la qualité de soin de leurs patients.

Des solutions de télémédecine simples et ergonomiques

Les logiciels métiers utilisés dans les cabinets médicaux sont principalement conçus pour gérer la patientèle : prise de rendez-vous, gestion du temps de travail, répertoire, etc. L’ajout de la téléconsultation assure aux professionnels de santé la possibilité de suivre leurs patients à distance, grâce à un logiciel ergonomique et intuitif.

La conception d’API normalisées et sécurisées assure l’interconnexion entre la solution de téléconsultation et les logiciels métiers. Elle constitue ainsi un premier pas vers la communication des systèmes pour fluidifier le parcours de soins dans sa globalité. Cette évolution technique permet aujourd’hui de proposer aux praticiens un outil 360°, simple d’utilisation et aux fonctionnalités additionnelles : prise de rendez-vous, organisation des téléconsultations, télépaiement, partage de documents en amont, pendant et en aval des échanges sont désormais possibles. Les exemples d’envoi de questionnaires par un anesthésiste avant une téléconsultation avec un patient, le renouvellement d’ordonnance par un généraliste, ou encore la transmission d’analyses sont désormais courants.

Répondre aux besoins des patients connectés

Comme tout dispositif de soin, la télémédecine a pour objectif de proposer un suivi toujours plus qualitatif aux patients. L’interconnexion entre les solutions de téléconsultation ou de téléexpertise et les logiciels métiers tiers, permet aux professionnels de santé de transmettre des documents directement vers le mobile de leurs patients. Prise de rendez-vous, consultation, prise en charge et obtention des documents médicaux, certains actes peuvent ainsi être effectués intégralement à distance, ce qui facilite l’accès aux soins pour les patients.

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation dans votre quotidien