La téléconsultation en temps de crise sanitaire

11 Mai 2020

Patients


Image de couverture de: La téléconsultation en temps de crise sanitaire

De nombreux patients l’ignorent encore, il est possible de consulter son médecin traitant ou un spécialiste à distance. Les modalités sont les mêmes que lors d’une consultation en cabinet. En cette période d’épidémie, la téléconsultation apporte ainsi une réelle solution aux personnes qui hésitent à se soigner.

 

Pourtant, vous pouvez consulter votre médecin en visioconférence via votre tablette ou votre smartphone, obtenir un diagnostic, une prescription et même un arrêt de travail si nécessaire, tout en étant remboursé(e) comme lors d’une visite en cabinet.

 

Des consultations en baisse chez les médecins généralistes

Dans les jours suivant l’annonce des mesures de confinement, de nombreux médecins généralistes libéraux ont vu leur cabinet médical se vider. Par crainte d’une contamination ou pour ne pas déranger leur professionnel de santé, beaucoup de Français ont préféré ne pas se soigner, faisant chuter les consultations de près de 40 % d’après la CPAM . C’est une perte de 350 millions d’Euros par semaine, qui a été enregistrée par l’Assurance Maladie.

 

Au-delà des chiffres, les médecins s’inquiètent pour leurs malades souffrant de maladies chroniques. Le diabète, l’insuffisance cardiaque ou les maladies auto-immunes demandent un suivi médical régulier. Ces malades sont fragilisés par leur pathologie et doivent continuer de consulter. Pour rassurer les patients et les encourager à consulter, le Ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, a lancé un appel à se faire soigner malgré le confinement.

Comment bénéficier d’une téléconsultation avec son médecin ?

Tout patient peut bénéficier d’une téléconsultation avec son médecin, si celui-ci la propose. Comme pour un rendez-vous en cabinet, la date et l’heure de la connexion doivent être déterminées avec le praticien. Un smartphone ou une tablette possédant une webcam sont cependant nécessaires pour effectuer une consultation à distance.

 

En ayant recours à un outil sécurisé, vous pouvez voir et entendre votre médecin en toute confidentialité. Vous pouvez éventuellement lui transmettre des documents et télécharger une ordonnance en fin de téléconsultation. A la fin du rendez-vous, votre médecin édite une feuille de soins qu’il transmet à l’Assurance Maladie pour permettre votre remboursement.

 

Vous pouvez accéder à la facturation sur votre compte personnel sur le site ameli.fr. Le règlement peut se faire par virement bancaire, paiement en ligne ou parfois, l’envoi d’un chèque au cabinet. Le tarif est le même que pour une consultation classique, soit de 23 à 58 € en fonction de la spécialité (hors dépassement d’honoraires).

 

Comme tout rendez-vous médical, la téléconsultation est normalement prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 %, et les 30 % restant par votre complémentaire. Les soins prescrits sont également remboursés dans les conditions habituelles.

 

Pendant la crise du Covid-19, les téléconsultations sont remboursées à 100 %, qu’elles soient réalisées avec votre médecin traitant ou non. Elles peuvent à titre exceptionnel, être effectuées par téléphone (sans visioconférence) et remboursées. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur : https://bit.ly/3c7svpo

 

Essayez la téléconsultation avec
Medaviz
Je veux téléconsulter avec mon médecin