La téléconsultation en psychiatrie, le nouvel outil du parcours de soins

Image de couverture de: La téléconsultation en psychiatrie, le nouvel outil du parcours de soins

Légitimée pendant la gestion de la crise Covid, la téléconsultation est plébiscitée par les praticiens lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre du parcours de soins coordonnés. La Direction médicale de Medaviz recommande ainsi son usage dans 10% des cas de consultation, un taux conforté par l’étude réalisée sur l’exercice 2020. 

La Psychiatrie est l’une des spécialités pour lesquelles le soin à distance est le mieux adapté. C’est pourquoi, Medaviz a interviewé le Docteur Xavier Pommereau, Psychiatre et spécialiste des adolescents en difficulté.  

Installé en région bordelaise, il a dirigé le Pôle Aquitain de l’Adolescent du CHU de Bordeaux et coordonne désormais l’hôpital de jour accueillant les jeunes souffrant de troubles du comportement alimentaire à la Clinique Béthanie de Talence. Par ailleurs auteur, il a consacré de nombreux ouvrages à l’accompagnement des adolescents et de leurs proches :

  • Quand l’adolescent va mal … : L’écouter, le comprendre, l’aimer (JC Lattès)
  • L’adolescent suicidaire (Dunod)
  • Ados en vrille, mères en vrac (essais, Albin Michel)
  • Le goût du risque à l’adolescence (Albin Michel).

Utilisateur de la solution Medaviz depuis 2020, il retrace son cheminement jusqu’à l’emploi régulier de la téléconsultation dans le suivi de ses patients. 

Découvrez ses témoignages en vidéo :

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation dans votre quotidien