Journée Mondiale de Santé et Sécurité au travail, la réponse de la télémédecine à un enjeu sociétal

Image de couverture de: Journée Mondiale de Santé et Sécurité au travail, la réponse de la télémédecine à un enjeu sociétal

Célébrée chaque 28 avril depuis 2003, la Journée mondiale de santé et sécurité au travail a pour objectif de sensibiliser l’opinion internationale sur ces questions. Les chiffres de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) sont révélateurs : chaque année 374 millions d’accidents du travail entraînent une absence temporaire. 

Accompagnant 7 millions de bénéficiaires de mutuelles ou d’entreprises en France grâce à un service unique de réassurance médicale disponible 24h24 et 7j/7, Medaviz assure des missions de prévention et de suivi ponctuel auprès des salariés, pour leur santé et leur sécurité. 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises

Selon BPI France, les entreprises françaises occupent le troisième rang mondial en matière de RSE, derrière la Suède et la Finlande. Gouvernance, environnement, droits de l’Homme, etc. la RSE englobe de nombreux enjeux réunis sous un même leitmotiv :”la contribution des entreprises au développement durable.” Priorité parmi les priorités, les relations et conditions de travail occupent une place prépondérante dans les nouvelles stratégies RH des entreprises, soucieuses d’attirer des candidats toujours plus sensibles à l’engagement sociétal de la marque qu’ils rejoignent. 

Sécurité et ergonomie des équipements de travail, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, accompagnement sur les questions de bien-être et de santé notamment via la couverture santé, sont autant de critères étudiés par les salariés potentiels. Comme ils choisissent les produits d’une marque pour son image et les valeurs qu’elle véhicule en tant que consommateurs, les salariés rejoignent désormais un groupe pour ses engagements. 

À l’instar de la plupart des entreprises du secteur digital, Medaviz promeut un modèle économique viable, respectueux des enjeux environnementaux et sociétaux. Les actes médicaux réalisés à distance permettent ainsi de lutter contre la pollution des déplacements inutiles et de proposer une offre de soins complémentaire aux salariés. 

La prévention des risques et la réassurance en instantané

Qu’ils soient dans une zone à forte densité humaine ou dans un espace rural, tous les salariés peuvent être confrontés aux difficultés d’accès aux soins. Le temps de trajet, la distance, l’impossibilité de quitter momentanément son lieu de travail ou d’aménager ses horaires pour un rendez-vous médical contraignent les patients à reporter voire à renoncer au suivi dont ils auraient besoin. 

Accompagnant le quotidien de plusieurs millions de personnes 24h/24 et 7j/7, l’équipe de Medaviz reçoit chaque jour des témoignages de patients réconfortés par un contact avec des professionnels de santé qualifiés. Ces derniers sont principalement sollicités pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux. Le second usage reste le recours à un contact direct avec l’un des praticiens Medaviz, lorsque les salariés sont sur leur lieu de travail. Avis médical, gestion du stress, conseil sur une posologie, question pendant une grossesse, accompagnement psychologique et de nombreux autres sujets sont abordés par les patients dans l’attente d’un rendez-vous avec leur médecin traitant.
Avec un temps d’attente inférieur à 3 minutes et une durée moyenne de 6 minutes par acte (données Medaviz 2020), la télémédecine fluidifie l’accès aux soins pour les salariés et améliore de facto leur suivi médical.