Professionnel de santé ?

Dermatologie : 3 cas où proposer la téléconsultation à vos patients

cas où proposer la téléconsultation

La téléconsultation est une aide de choix pour la dermatologie. Grâce à la visioconférence, il est possible non seulement de faire un diagnostic précis à distance, mais aussi d’envoyer une ordonnance sécurisée rapidement au patient.

Avec la diminution des dermatologues sur le territoire français et l’allongement des délais de consultation, le remboursement de la téléconsultation à partir du 15 septembre 2018 permettra d’aider de nombreux patients à bénéficier d’une consultation à distance.

Medaviz vous aide à identifier trois situations pour lesquelles la téléconsultation est possible.

1. Le suivi d’eczéma.

Vous avez vu monsieur R, peintre en bâtiment, il y a quelques semaines pour son eczéma de contact allergique professionnel. Grâce aux Prick tests, vous avez pu identifier l’allergène en cause, et lui proposer un traitement adapté sous forme de crème et de comprimés antihistaminiques.

Pour lui éviter de revenir en consultation au cabinet, vous lui proposez une réévaluation par visioconférence via la plateforme sécurisée de Medaviz. Après avoir convenu d’un rendez-vous en ligne, vous lui proposez de vous montrer l’évolution de ses lésions au niveau des mains et des yeux.

En quelques minutes, vous pouvez évaluer l’efficacité du traitement que vous lui renouvelez directement en ligne. Comme il évolue bien, vous lui proposez de refaire une réévaluation dans quelques semaines, toujours en téléconsultation.

2. Diagnostic et traitement du pityriasis versicolor.

Mademoiselle X, 26 ans, sans antécédent particulier, vous contacte pour une dépigmentation au niveau du dos, apparue après les vacances d’été. N’ayant pas d’autres symptômes inquiétants, vous lui proposez une téléconsultation.

Grâce à la visioconférence, vous pouvez observer la dépigmentation en tâche dans le haut de son dos. Elle ne présente aucun autre symptôme particulier et vous confirme avoir passé ses vacances d’été à la plage.

Après avoir diagnostiqué un simple pityriasis versicolor, vous lui faites une ordonnance directement transmise via la plateforme sécurisée de Medaviz. Elle pourra ainsi être traitée sans attendre, et vous recontacter si la dépigmentation persiste dans plusieurs semaines.

3. Le suivi d’ulcère chronique.

Vous connaissez bien monsieur Y, âgé de 83 ans, qui souffre d’un ulcère chronique de la jambe gauche depuis plusieurs mois. Après avoir mis en place un protocole de pansement avec son infirmière à domicile, vous lui proposez de faire le point ensemble grâce à la visioconférence.

Grâce à l’infirmière présente sur place, vous pouvez observer précisément l’étendue de la plaie et l’évolution de la cicatrisation. Vous discutez de l’évolution du protocole, tout en transmettant directement par Internet l’ordonnance des pansements et de l’antalgique nécessaires.

Comme votre patient souffre beaucoup à chaque déplacement, la téléconsultation lui permet d’avoir un suivi régulier tout en étant le plus confortable possible, et d’être remboursé sur la base d’une consultation normale. Vous devrez simplement facturer le patient en mode Sesam dégradé sur le logiciel que vous utilisez habituellement. En tant que médecin, vous serez exonéré de l’envoi de pièces justificatives papier ; de son côté, le patient n’aura rien à faire !

>> Comment intégrer cette pratique dans mon quotidien ?

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien

Note

En médecine, la téléconsultation en dermatologie est un acte médical qui se développe de plus en plus. Elle permet aux patients de consulter un dermatologue à distance, grâce à la télémédecine, et ce, en toute sécurité. Cette pratique est particulièrement utile pour les personnes qui ont des problèmes de peau mineurs, tels que des éruptions cutanées ou des irritations (psoriasis, acné, etc.) et qui n’ont pas besoin de se déplacer pour une consultation en personne. La téléconsultation permet également de consulter un dermatologue spécialisé la dermatologie esthétique ou la dermatologie pédiatrique. Le patient peut ainsi recevoir des conseils et des soins appropriés, sans avoir à se rendre dans un cabinet médical.

En effet, l’accès aux soins dermatologiques reste limité dans certaines régions, appelées déserts médicaux. Il peut s’agir de zones rurales, de centres urbains ou de banlieues éloignées. Beaucoup de personnes ne parviennent pas à prendre de rendez-vous dans ces secteurs en manque de professionnels de santé. Les patients qui résident dans ces zones peuvent avoir des difficultés à trouver un dermatologue pour traiter leurs problèmes de peau, ou doivent parcourir de longues distances pour consulter un praticien spécialisé. Cette situation peut entraîner des retards dans le diagnostic ou le traitement des maladies de la peau et avoir des conséquences négatives sur la santé comme la qualité de vie des patients. La télémédecine peut être une des solutions pour offrir un meilleur accès aux soins dermatologiques dans ces zones éloignées et améliorer la prise en charge des patients.

La télédermatologie est ainsi une pratique médicale qui offre une solution pratique pour les patients et les dermatologues. Qu’il s’agisse des téléconsultations médicales entre un patient et son médecin ou de téléexpertises dermato entre deux médecins : le généraliste et le spécialiste. Pour plus d’informations sur le service Medaviz, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce site utilise uniquement des cookies fonctionnels, strictement nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être refusés. Aucun cookie d’audience / publicitaire. 

Politique de confidentialité