Comment aider les patients à passer à la téléconsultation ?

Image de couverture de: Comment aider les patients à passer à la téléconsultation ?

Dans un contexte d’accès aux soins de plus en plus difficile pour de nombreux patients sur l’ensemble du territoire, la téléconsultation s’impose comme un outil incontournable. Pourtant, comme tout nouvel outil, de nombreux patients peuvent faire part de leurs réticences.

Vous êtes convaincu(e) de l’utilité de la téléconsultation dans votre pratique ? Medaviz vous aide à convaincre vos patients.

Expliquer que la téléconsultation est ouverte à tous les patients

Si de nombreux patients mettent un frein à la téléconsultation, c’est parce qu’ils pensent qu’elle est limitée à certains cas bien particuliers et s’interrogent sur son efficacité à répondre à leur problématique. Pourtant, tout assuré social, quel que soit son lieu de résidence, peut avoir recours à la téléconsultation, y compris pour les médecins spécialistes.

Si le médecin engage sa responsabilité en déterminant que le patient présente un cas compatible avec une consultation à distance, ce dernier peut tout à fait bénéficier de soins d’une qualité au moins égale à un acte en présentiel. 

Rendre la technologie accessible à tous

L’une des réticences souvent rencontrées de la part des patients reste la complexité de la technologie, qui ne leur permet pas de mettre en œuvre une consultation à distance. Pourtant, les solutions comme Medaviz sont à présent accessibles sur tout type de support, qu’il s’agisse de smartphone, de tablette ou d’ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro.

L’identification ne requiert pas de démarches administratives compliquées et peut se faire à partir d’un email et d’un numéro de téléphone, en quelques clics, grâce à la procédure simplifiée disponible sur le site Internet Medaviz ou l’application.

Pour les plus âgés qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, un aidant peut être présent, y compris un infirmier à domicile, un pharmacien ou un professionnel de santé.

Rassurer sur le remboursement

De nombreux patients se posent la question quant au tarif et surtout au remboursement de leur consultation à distance, notamment car il leur est impossible de donner leur carte Vitale au médecin. Pourtant, grâce à la télétransmission de leur feuille de soin et la possibilité de payer en ligne, les démarches sont simplifiées et le tarif identique à une consultation présentielle. 

Expliquer ce que le patient gagne à faire une téléconsultation

Si le patient exprime souvent des réticences par peur de perdre en qualité de prise en charge avec la téléconsultation, au contraire, elle présente de nombreux avantages :

  • accès plus rapide à un médecin ;
  • gain de temps en évitant les transports et l’attente en salle d’attente ;
  • échange de documents plus rapide et direct ;
  • consultations de suivi plus rapprochées, en alternance avec les consultations en présentiel.

En pratique, la téléconsultation réalisée dans un environnement sécurisé comme Medaviz, permettant la confidentialité et l’échange de données médicales, facilite le parcours de soins du patient et lui permet d’améliorer son suivi.

Medaviz vous accompagne

  1. Créez votre compte Medaviz gratuitement
  2. Bénéficiez d’une formation par notre équipe
  3. Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien