4 critères à vérifier après votre première téléconsultation

Dans le cadre du parcours de soins, l’assurance maladie prend en charge les consultations médicales par visioconférence depuis quelques semaines. Véritable solution proposée contre la désertification médicale et l’isolement de certains patients, la téléconsultation remboursée via la plateforme sécurisée de Medaviz permet à vos patients de vous consulter à distance en bénéficiant du même tarif qu’une consultation en cabinet.

Pourtant, même si elle est considérée comme une consultation dans le parcours de soins, au même titre qu’une consultation physique, elle ne s’improvise pas, et nécessite différentes étapes. Après avoir passé en revue les critères avant et pendant l’acte de téléconsultation, Medaviz vous aide à connaitre les 4 critères à vérifier après la téléconsultation.

 

  1. La rédaction du compte-rendu

 

Tout comme pour une consultation au cabinet, et afin d’intégrer la téléconsultation dans le parcours de soin de votre patient, il est nécessaire de toujours conclure par un compte rendu de votre acte. Il doit contenir entre autres la date et l’heure de l’acte, les symptômes, la demande, le diagnostic le cas échéant, les examens complémentaires demandés, etc.

Si le patient le souhaite, vous pouvez aussi inscrire le compte-rendu de votre téléconsultation dans le Dossier Médical Partagé (DMP) lorsqu’il existe.

 

  1. La transmission du compte-rendu et les suites de la consultation

 

Pour que le compte-rendu de votre téléconsultation soit utile au parcours de soin de votre patient, il est important de le lui transmettre, toujours de façon sécurisée via Medaviz, ainsi qu’à son médecin traitant ou à d’autres professionnels intervenant dans sa prise en charge.

Si des examens complémentaires sont nécessaires, il faut prévoir de votre côté l’analyse de ces résultats et le contact ultérieur du confrère concerné ou du patient directement.

 

  1. L’évaluation de la satisfaction

 

À la fin de chaque téléconsultation, n’hésitez pas à demander à votre patient son niveau de satisfaction envers le service et la qualité du son et de l’image au cours de la visioconférence. Ce retour vous permettra non seulement de corriger les difficultés ou les erreurs techniques que vous avez pu rencontrer, mais aussi d’adapter votre organisation ou vos échanges pour la prochaine fois.

 

  1. S’appuyer sur la fiche mémo de la HAS

 

Si vous pensez que cela peut être une aide à votre pratique, la HAS a mis à disposition de tous les médecins une Fiche mémo de la HAS « Qualité et sécurité des actes de téléconsultation et de téléexpertise ». Téléchargeable directement en ligne, elle propose de vérifier les critères d’éligibilité en amont de l’acte, mais aussi des recommandations sur le bon usage et la qualité des pratiques.

 

 

 

Articles associés