La téléconsultation s’est imposée ces cinq dernières années comme une solution pratique, rapide et accessible pour les professionnels de santé1. Optimisation du planning et de l’organisation du cabinet, gain de temps, suivi facilité… Pourtant, ce mode de consultation soulève encore des questions chez des praticiens, et certaines idées reçues persistent. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons passé en revue quelques affirmations courantes sur la téléconsultation. On vous dit tout sur la téléconsultation du point de vue des professionnels de santé.
1. Une téléconsultation remplace complètement une consultation en cabinet.
Faux. La téléconsultation ne remplace pas toutes les consultations physiques, mais elle peut en remplacer certaines dans des situations bien définies. En effet, elle est parfaitement adaptée à de nombreux motifs de consultation :
- Suivi de pathologies chroniques (diabète, hypertension, troubles anxieux, etc.),
- Renouvellement d’ordonnance ou de traitement,
- Analyse de résultats d’examens (prises de sang, imagerie…),
- Consultation en santé mentale, nutrition, dermatologie (avec photo), etc.
Grâce à l’échange vidéo, le praticien peut observer, interroger, orienter, et même évaluer certains symptômes visuellement afin d’établir un diagnostic fiable à distance.
Cependant, pour une prise en charge du patient complète et de qualité, il est important que le professionnel de santé ait une réelle connaissance de son patient. Cette relation se crée surtout lors des rendez-vous en cabinet. Il est d’ailleurs obligatoire d’avoir vu votre patient au cabinet au moins une fois dans l’année avant d’envisager la téléconsultation. Aussi, certaines pathologies ou situations nécessitent impérativement un examen clinique, un geste technique (auscultation, palpation, prélèvement, etc.), ou la présence physique du patient.
La téléconsultation est donc une alternative efficace à la consultation en cabinet si elle complète intelligemment le suivi médical, en facilitant l’accès aux soins sans en altérer la qualité.
Notre recommandation : alterner rendez-vous en présentiel et en téléconsultation avec vos patients.
À lire aussi : 11 situations pour lesquelles il faut consulter en présentiel
2. Pour faire de la téléconsultation, je dois m’engager et prendre un abonnement.
Faux. Si certains acteurs de télémédecine proposent des solutions avec engagement financier, chez Medaviz, on offre l’accès à notre outil de téléconsultation sans abonnement pour les professionnels de santé indépendants ! Vous bénéficiez de toutes nos fonctionnalités, à savoir :
- Inviter vos patients,
- Programmer vos rendez-vous et lancer la visioconférence,
- Partager des documents médicaux en toute sécurité et constituer votre bibliothèque,
- Émettre des feuilles de soins et des ordonnances,
- Encaisser vos actes (tiers-payant, CMU).
Notre particularité : une commission de 3% (plafonnée à 39€ /mois) prélevée sur les actes encaissés via Medaviz, rien de plus. Cette commission s’applique uniquement si vous encaissez vos honoraires via notre solution !
À lire aussi : Combien coûte mon logiciel de téléconsultation ?
3. Il faut être jeune et technophile pour faire de la téléconsultation.
Faux. Nos statistiques d’utilisation montrent que 28% de nos praticiens utilisateurs actifs ont plus de 50 ans ! La moyenne d’âge de nos praticiens utilisateurs est d’ailleurs de 44 ans.
D’un point de vue technique, il suffit simplement d’un ordinateur équipé d’une caméra, d’un micro et de Google Chrome, ainsi qu’une bonne connexion Internet. Et c’est tout ! Avec Medaviz, aucun logiciel n’est à télécharger.
Une fois votre compte validé manuellement par notre équipe ou automatiquement avec votre carte CPS ou eCPS, vous vous connectez à votre espace Medaviz de la même manière que vous vous connectez à votre boite mail !
Notre outil est simple et intuitif ! Si toutefois, vous avez des questions, nous mettons à votre disposition un Centre d’aide, des formations individuelles et notre service client vous accompagne pour tout besoin.
Notre conseil : faites un test sans engagement avec Medaviz. Notre équipe sera à vos côtés pour une bonne prise en main de notre outil et répondre à vos questions. Essayer la téléconsultation, c’est l’adopter, quel que soit son âge !
4. La téléconsultation est possible uniquement pour des consultations médicales générales.
Faux. La téléconsultation n’est pas limitée à la médecine générale. Elle est aujourd’hui utilisée par de nombreuses spécialités médicales et paramédicales.
Chez Medaviz, 37,4% des téléconsultations sont menées par des médecins généralistes contre 60% par des médecins spécialistes et 2,6% par des professionnels de santé en télésoin.
Elle est notamment utilisée par :
- Des sages-femmes (21,7% de nos utilisateurs),
- Des anesthésistes (10,9% de nos utilisateurs) essentiellement pour les rendez-vous pré-opératoires qui ne nécessitent pas d’examen physique2,
- Des psychiatres / psychologues (10,7% de nos utilisateurs),
- Des dermatologues : les photos et la vidéo permettent souvent d’établir un diagnostic à distance,
- Des pédiatres pour des avis rapides, diagnostics courants (fièvre, éruption, etc.)…
En savoir plus : Usage de la téléconsultation en 2024, une étude Medaviz
5. Je peux encaisser des actes via mon outil de téléconsultation.
Vrai. Certaines solutions de téléconsultation permettent de facturer et collecter vos honoraires directement dans l’outil. C’est le cas de Medaviz ! Si vos patients ont renseigné leur carte bancaire, l’encaissement se fait automatiquement à la clôture de la téléconsultation. De plus, si le patient n’a pas réglé les honoraires après le rendez-vous, des relances emails sont envoyées automatiquement une fois par semaine pendant un mois, afin de vous faire gagner du temps de gestion.
Notre recommandation : imposez au patient d’indiquer son moyen de paiement, une fonctionnalité disponible sur Medaviz. C’est une garantie du paiement de vos honoraires.
À lire aussi : 4 avantages d’encaisser vos honoraires sur Medaviz
6. Les données échangées lors d’une téléconsultation sont sécurisées.
Vrai, à condition que la plateforme soit agréée ! En France, les données médicales échangées pendant une téléconsultation sont encadrées par un cadre juridique strict et des normes de sécurité élevées. Les sociétés de téléconsultation doivent être conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). De plus, elles doivent héberger les données de santé sur des serveurs certifiés HDS (Hébergement de Données de Santé), une certification obligatoire délivrée par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
Chez Medaviz, on ne se contente pas de respecter les exigences réglementaires de sécurité, on les dépasse ! En effet, nous sommes également certifiés ISO 27001 et agréés Société de Téléconsultation. La confidentialité et la sécurité sont au cœur de nos préoccupations et de notre solution.
En savoir plus : La sécurité des données chez Medaviz.
7. La téléconsultation va me faire gagner du temps.
Vrai. La téléconsultation, bien intégrée dans l’organisation de votre pratique, vous permet de gagner en efficacité, sans compromettre la qualité du soin. On vous explique pourquoi :
- Vous avez une meilleure maîtrise du temps : les téléconsultations sont souvent plus ciblées et plus courtes que les consultations en cabinet (10 à 15 minutes en moyenne). De plus, elles réduisent le temps non médical : pas de salle d’attente à gérer, moins de temps de gestion des patients en retard ou absents.
- Vous optimisez votre planning : vous avez la possibilité d’insérer plus facilement des créneaux entre deux consultations physiques ou sur des horaires étendus (soir, pause midi). La téléconsultation est aussi un outil efficace pour gérer des consultations de suivi, des demandes administratives ou des renouvellements.
- Vous orientez vos patients rapidement : vous pouvez orienter votre patient vers une consultation présentielle ou répondre directement au besoin, en gagnant du temps sur les actes non pertinents.
Si la téléconsultation médicale vous permet de gagner du temps dans votre pratique quotidienne, sa mise en place est aussi l’occasion de repenser votre organisation et d’améliorer la prise en charge globale de vos patients.
À lire aussi : Médecin Généraliste : 11 motifs de téléconsultation pour gagner du temps
8. La téléconsultation est une solution temporaire, née pendant la crise sanitaire.
Faux. Elle existait avant la crise de la Covid-19, mais la pandémie a joué un rôle de catalyseur dans son adoption. Si sa pratique est encadrée en France par l’Assurance Maladie depuis 2018, Medaviz a été l’un de ses pionniers en se lançant dans l’aventure de la téléconsultation en 2014. Si la téléconsultation s’est aujourd’hui inscrite durablement dans le système de santé français et dans l’organisation des soins c’est qu’elle répond à des enjeux structurels : déserts médicaux, suivi de maladies chroniques, surcharge des cabinets…
À lire aussi : 10 ans d’innovation : l’histoire de Medaviz, pionnier de la télémédecine
Vous souhaitez débuter la télémédecine ? Inscrivez-vous gratuitement.
- Assurance Maladie
- Article de Arthur Blanc, Estelle Morau et al. “Oui à la téléconsultation préanesthésique !” Comité Maîtrise et Analyse du Risque (CAMR). Anesthésie & Réanimation, Volume 9, Issue 2, 2023, Pages 104-107, ISSN 2352-5800
Après plus de 13 ans passés dans le secteur de la qualité de vie des patients, Marie rejoint l’aventure Medaviz en 2020 en tant que cheffe de projet marketing. Elle est depuis novembre 2024 la responsable de la communication de Medaviz.