Medaviz

Service de téléconsultation pour les ados : 8 raisons d’appeler le service 24/7

 Mal-être, puberté, contraception, acné ou infection : les questions de santé des enfants évoluent à l’adolescence !  Face à la gêne possible d’en parler en famille ou avec son praticien, la téléconsultation devient un espace confidentiel, rassurant et accessible à tout moment pour poser ses questions ou faire part de ses inquiétudes.

Entre premières amours, conduites à risque, stress scolaire et questionnements intimes, les ados font face à de nombreux défis. Face à leurs transformations physiques et psychiques majeures, les adolescents ont besoin de trouver des réponses à leurs préoccupations spécifiques de santé. Dans leur monde ultra connecté, la téléconsultation est une solution facile d’accès qui leur offre un environnement de confiance, propice aux échanges. 

La téléconsultation 24/7, un service adapté aux ados

Un service numérique accessible aux jeunes

L’accès à notre service de téléconsultation 24/7 est accessible dès 15 ans1. En quelques minutes, un ado peut ainsi échanger avec un médecin, sans rendez-vous, depuis sa chambre ou là où il le souhaite.

Notre format souple 24h/24 est idéal pour obtenir rapidement un avis médical et des conseils, tout en évitant de perturber l’emploi du temps scolaire. Accessible par téléphone (fixe ou mobile) en composant un numéro non surtaxé, ou via l’app Medaviz , il facilite l’accès aux soins des jeunes.

Avec 88 % de satisfaction des utilisateurs et 81 % de consultations physiques évitées, notre service de téléconsultation 24/7 répond aux besoins de cette tranche d’âge.

Le cadre idéal pour les questions intimes

À l’adolescence, de nombreuses questions de santé intime surgissent : sexualité, puberté, image de soi, santé mentale… En parler devant un médecin de famille connu ou avec ses parents peut être intimidant. C’est pourquoi la téléconsultation offre une distance rassurante pour aborder ces sujets délicats.

Avec 25 % des adolescents concernés par un trouble anxieux généralisé et jusqu’à 40 % par des symptômes dépressifs2, il est essentiel qu’ils se sentent en sécurité, éventuellement à leur domicile familial, pour échanger librement et en toute confiance sur ce type de sujet.

8 motifs d’appels vers notre service de téléconsultation

Le début de l’autonomie médicale des ados

Dès l’âge de 15 ans, les adolescents peuvent joindre notre service 24/7 sans présence parentale. Les motifs d’appels concernent souvent :

1. Les premières règles et les questions sur la puberté

Les ados ont souvent des préoccupations sur la durée et la douleur des cycles menstruels, la contraception, ou les changements de leur corps à la puberté. Nos médecins et nos sages-femmes savent trouver les mots justes pour expliquer ou rassurer dans un espace sécurisant pour parler de ces sujets intimes.

2. La contraception d’urgence

La sexualité en général, et surtout la contraception d’urgence, est un motif fréquent d’appel direct des adolescentes. La téléconsultation 24/7 est d’un grand secours dans ces moments puisque nos médecins peuvent expliquer et prescrire une contraception d’urgence (pilule du lendemain) le plus tôt possible et indiquer où l’obtenir (pharmacie, planning familial). Pouvoir accéder à ces conseils à n’importe quelle heure évite de rester dans l’angoisse.

3. L’infection urinaire (cystite)

Bien que généralement bénigne, une cystite est très inconfortable et parfois inquiétante pour une adolescente. En ayant la possibilité d’appeler par elle-même, 24h/24 et 7 jours sur 7, elle accède rapidement à un diagnostic à partir des symptômes décrits et à une ordonnance d’antibiotiques adaptée.

4. L’angine et le mal de gorge aigu

Le mal de gorge intense, la fièvre et parfois les difficultés à avaler sont un motif d’appel courant, notamment si les symptômes surviennent le soir ou le week-end. Nos médecins peuvent poser des questions ciblées et, si besoin, prescrire un test de diagnostic rapide ou un antibiotique sans attendre. En permettant à l’adolescent d’appeler lui-même, notre service l’aide à s’autonomiser et à se responsabiliser pour sa santé.

Une réponse aux inquiétudes des parents

Avec la moitié des téléconsultations spécialisées de notre service qui concernent la pédiatrie, les parents restent les premiers concernés par la santé de leurs adolescents. La possibilité de parler rapidement à un médecin permet de rassurer, d’expliquer et d’orienter si nécessaire. Les appels peuvent concerner :

1. L’acné sévère et les problèmes de peau

Nos médecins en téléconsultation évaluent la situation et peuvent conseiller un traitement adapté et une orientation auprès d’un spécialiste. Cela évite d’attendre des mois un rendez-vous chez le spécialiste, surtout si l’ado en souffre psychologiquement au quotidien.

2. Le mal-être psychologique et le stress

De nombreux parents s’alarment de voir leur adolescent déprimé, anxieux, et en souffrance morale. Nos médecins généralistes, formés à la santé mentale des ados, peuvent proposer une première évaluation à distance et une orientation3, si besoin, vers une consultation psychologique ou pédopsychiatrique.

3. Les troubles du comportement alimentaire

En téléconsultation, nos médecins écoutent les signaux d’alarme et peuvent aider à évaluer la gravité de la situation. Ils peuvent conseiller des premières mesures (prise de sang, rendez-vous chez le nutritionniste, approche psychologique) et orienter vers les structures appropriées.

4. La sexualité et la prévention des IST (infections sexuellement transmissibles)

Même à distance, nos médecins peuvent délivrer une information claire sur les dépistages recommandés, la vaccination contre certaines IST (comme le HPV), ou l’attitude à adopter après une prise de risque.

  1. CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION – MEDAVIZ 
  2. Source IPSOS
  3. Source AMELI
Quitter la version mobile