La télémédecine à l’hôpital : retour d’expérience du GHICL

Désengorger les urgences grâce à la télémédecine 

Medaviz, en partenariat avec le Groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille (GHICL), dévoile un ebook relatif à un parcours de soins post-urgences inédit, intégrant la téléconsultation.

Ce projet est issu d’un mouvement social survenu en 2019, concernant des conditions de travail extrêmement difficiles. En l’an 2000, 50 000 places d’hospitalisation étaient disponibles en France pour 12 millions de passages annuels par les urgences. En 2017, 21 millions de passages étaient recensés, avec 10 000 places en moins. Il était impossible pour les services d’urgences de gérer ces flux de patients, ce qui donnait lieu à l’engorgement des urgences.” explique le Dr Enrique Cordova, Médecin urgentiste à l’hôpital Saint Vincent de Paul (Lille) et responsable du projet TELE-SCOPE.

Dans cet ebook, les Docteurs Cordova et Chavda (Médecins urgentistes à l’hôpital Saint Vincent de Paul, Lille) évoquent la genèse, les enjeux et les résultats de leur expérimentation menée en période de crise sanitaire, ainsi que les critères de réussite de leur dispositif TELE-SCOPE.

De l’expérimentation à l’adoption de la télémédecine

Les grandes questions

Renseignez le formulaire pour télécharger gratuitement l’eBook

Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.
Quitter la version mobile