Medaviz vous accompagne
- Créez votre compte Medaviz gratuitement
- Bénéficiez d’une formation par notre équipe
- Intégrez la téléconsultation médicale dans votre quotidien
Déploiement de la téléconsultation : ce qu’il faut retenir
La téléconsultation trouve ses racines dès 1920, avec la première licence autorisant la pratique médicale à distance pour les marins. Dans les années 2000, des expérimentations se multiplient, comme le pilotage à distance d’un scanner entre Paris et Montréal. En 2010, un décret définit officiellement la télémédecine et ses 5 actes (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance, téléassistance, régulation médicale), marquant le début d’une phase d’expérimentations encadrées par les ARS.
Entre 2014 et 2017, 9 régions-pilotes (Alsace, Basse-Normandie, etc.) ont testé la téléconsultation, d’abord pour les plaies chroniques, puis pour les patients en EHPAD ou atteints d’ALD. En 2016, le périmètre s’élargit aux structures médico-sociales. Ces expérimentations ont permis d’évaluer l’efficacité et l’organisation de la téléconsultation avant sa généralisation.
La téléconsultation a été généralisée en septembre 2018, après l’adoption de l’article 36 du PLFSS en octobre 2017. Les négociations entre l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins ont abouti à une prise en charge nationale, sans restriction de public (sous condition d’avoir consulté physiquement le patient dans les 12 derniers mois). Ce cadre a permis un déploiement massif et simplifié.
Pour être remboursée, la téléconsultation doit respecter plusieurs conditions :
➔ Le médecin doit avoir vu le patient en présentiel dans les 12 derniers mois.
➔ L’acte doit être réalisé via une plateforme sécurisée.
➔ Le patient doit être suivi par le médecin (médecin traitant ou spécialiste dans le parcours de soins). Ce remboursement vise à optimiser l’accès aux soins et le parcours médical.
Président chez Medaviz. Auditeur de formation, Guillaume est passé par Deloitte avant de s’associer dans un grand cabinet d’expertise comptable de l’ouest. Il lance Medaviz en 2014 pour révolutionner la télémédecine.
