Dr Nicole V.

Dr Nicole V.

Depuis 1975 je pratique la génétique clinique : je donne des conseils génétiques et aide les médecins au diagnostic d’affections génétiques.

Aujourd’hui, les nouvelles techniques permettent de rechercher des micro-anomalies, dont certaines posent des problèmes d’interprétation et surtout d’éthique. Voici quelques définitions du conseil génétique qui est non-directif, le conseillé en génétique aidant les consultants à prendre leur propre décision qui leur convient le mieux :

·         Le conseil génétique est un processus de communication concernant l’apparition et le risque de réapparition d’affections génétiques dans une famille. Son but consiste à permettre aux consultants de prendre une décision en pleine possession des données actuelles de la médecine sur toutes les implications de l’affection en cause (diagnostic, évolution, traitement, risque de récurrence) et de toutes les options possibles (Milunsky, 1975).

·         Le conseil génétique est un processus éducatif qui cherche à assister les individus atteints et/ou à risque d’être atteints d’une affection d’origine génétique de comprendre la nature de l’affection génétique, sa transmission et les options possibles en terme de traitement, évolution et reproduction (Kelly, 1986).

 

·         Le conseil génétique ne concerne pas seulement l’information à donner mais aussi l’impact psychologique de cette information (Shirton et al. 1997).

 

J'appelle un médecin

Google + Linkedin Imprimer