Que peut-on prescrire en téléconsultation ?

Inviter la téléconsultation, c’est-à-dire la consultation à distance par visioconférence, dans votre quotidien professionnel, soulève parfois des questions quant aux prescriptions possibles.

 

Pourtant, comme le rappelle l’Assurance Maladie, à l’issue d’une téléconsultation, vous pouvez établir un diagnostic et, si nécessaire, une prescription. Dans la plupart des cas, l’examen physique n’est pas nécessaire et peut être compensé par un interrogatoire plus long et des appareils d’automesure par exemple. Alors dans les cas où vous avez besoin de prescrire, Medaviz met à votre disposition un outil sécurisé et vous aide à mieux comprendre.

Que peut-on prescrire en téléconsultation ?

 

La téléconsultation est encouragée depuis le 15 septembre 2018 par l’Assurance Maladie à travers son intégration dans le parcours de soins. Au-delà de son remboursement au même titre qu’une consultation au cabinet, elle permet aussi de faire un diagnostic et donc une prescription.

 

À l’issue de votre entretien avec le patient, vous pouvez donc établir toutes les prescriptions nécessaires :

  • Une ordonnance médicamenteuse ;
  • Un ou des examens complémentaires ;
  • Une ordonnance sécurisée ;
  • Un renouvellement d’ordonnance ;
  • Un arrêt de travail ;
  • Une ordonnance de kinésithérapie, d’orthophonie, etc. ;
  • Une ordonnance pour un dispositif médical, des lunettes, ou des semelles orthopédiques par exemple ;
  • Un certificat médical ;
  • Etc;

Les restrictions de prescription restent les mêmes qu’au cabinet, à savoir l’impossibilité de prescrire ou de renouveler certains médicaments hospitaliers par exemple, et la nécessité de faire un examen physique.

Comment se passe la prescription en téléconsultation ?

 

La prescription en téléconsultation peut être déposée électroniquement dans un espace sécurisé où le patient peut la récupérer. Elle peut aussi être transmise sous un format papier par voie postale ou récupérée au cabinet en fonction du type de prescription ou des disponibilités de votre patient.

 

Medaviz.io sécurise votre connexion et vos échanges pour vous permettre d’envoyer directement vos prescriptions en ligne sous un format PDF, que votre patient n’aura plus qu’à imprimer pour se rendre à la pharmacie ou au cabinet de radiologie par exemple.

 

En pratique, comment cela se passe ?

 

Tout comme au cabinet, vous pouvez rédiger votre prescription de façon manuelle ou électronique. En fonction du mode de transmission que vous avez choisi (voie postale ou électronique), vous pouvez l’envoyer directement via Medaviz, ou bien via votre courrier habituel.

 

Certaines prescriptions plus délicates, comme les ordonnances sécurisées par exemple, peuvent aussi être récupérées directement à votre cabinet par votre patient, sans le priver d’une consultation à distance.

 

Enfin, pour faciliter la prescription, l’Ordre rappelle dans son bulletin « avoir réitéré auprès des pouvoirs publics et de la CNAM l’urgence de mettre en place la prescription électronique en tenant compte des exigences de la signature électronique que la CPS doit permettre ». A l’avenir, la prescription en ligne devrait donc être favorisée.

Dr C. Lewandowski

 

téléconsultation avec Medaviz

Articles associés