FAQ Patients

Pour retrouver votre médecin en visioconférence, celui-ci doit vous avoir invité à télécharger l’application Medaviz en amont. Vous recevez alors un SMS qui vous communique le lien de téléchargement et le mot de passe pour vous connecter à l’application.

Une fois l’application installée et le rdv fixé avec votre médecin, vous pouvez le retrouver en visioconférence.

→ J’ai reçu le SMS

Le SMS vous communique le lien pour télécharger l’application Medaviz, et contient le mot de passe avec lequel vous pourrez vous y connecter.

Rendez-vous dans les stores (Apple ou Google) pour télécharger l’application en quelques clics !

L’application est disponible sur smartphone et tablette

→ Je n’ai pas reçu le SMS

Vous n’avez pas reçu de SMS de la part de votre médecin ? Parlez-en avec lui pour être sûr(e) qu’il vous a bien donné accès à Medaviz !

→ Ma première Téléconsultation

Vous avez téléchargé l’application Medaviz et finalisé votre inscription. Vous avez convenu d’un premier rendez-vous en téléconsultation avec votre médecin.

Ce rendez-vous vous est notifié de 3 façons :

  • Par mail
  • Par notification de l’application
  • Sur la page d’accueil de l’application

A l’heure du rendez-vous, ouvrez l’application Medaviz.

Si vous souhaitez insérer un document ou une photo en pièce jointe, cliquez sur « joindre un document au rendez-vous« .

Vous pouvez alors choisir de prendre une photo avec votre téléphone, ou de sélectionner un document enregistré sur votre téléphone.

→ Prendre une photo

Commencez par autoriser Medaviz à accéder à l’appareil photo, puis prenez en photo ce que vous souhaitez partager avec votre médecin. Après avoir validé les documents insérés, ils seront indiqués sur la fiche de rendez-vous. (cf : Photo 3)

→ Prendre un document dans ma bibliothèque :

En cliquant sur « Choose from Library…« , l’application vous emmène directement dans votre galerie photo. Vous pouvez y sélectionner le(s) document(s) souhaité(s).

 

Si vous n’avez pas fait cette manipulation avant de retrouver le médecin en visioconférence, pas de panique : vous pouvez raccrocher de la visioconférence et la faire après coup !

Pour commencer la téléconsultation, cliquez sur le bouton vert Démarrer, puis donnez votre consentement en cliquant sur Continuer.

Vous serez ensuite invité à activer votre micro.

Si votre médecin est déjà connecté, la téléconsultation démarre directement. Sinon, vous serez invité à patienter quelques instants, le temps qu’il se connecte.

La téléconsultation par visioconférence démarre !

Assurez-vous d’être dans un endroit calme, avec un bon réseau internet. Échangez avec votre médecin comme vous en avez l’habitude en cabinet.

La téléconsultation se termine ? Raccrochez en cliquant sur le bouton rouge en bas à gauche de votre écran.

A l’issue de la téléconsultation, vous pouvez retrouver les documents médicaux partagés par votre médecin (ordonnance, courrier d’adressage…), ainsi que la feuille de soins éventuelle.

  1. Commencez par aller dans le menu identifié par les trois traits horizontaux, en haut à gauche de l’écran d’accueil
  2. Cliquez sur « Mes documents médicaux »
  3. Cliquez sur le(s) document(s) que vous souhaitez ouvrir

Vous serez également prélevé(e) du montant coté par votre médecin, et remboursé sur les bases classiques de l’Assurance Maladie.

SI votre médecin ne pratique pas la télétransmission, pensez à imprimer EN COULEUR la feuille de soins disponible dans vos Documents médicaux, et à la renvoyer à votre caisse d’Assurance Maladie.

Si elle respecte les conditions de l’Avenant 6, la téléconsultation est facturée comme un acte classique en cabinet et vous êtes remboursé de la même façon.

Parmi les impératifs, vous devez connaître le médecin avec qui vous téléconsultez, et l’avoir vu physiquement au moins 1 fois au cours des 12 derniers mois.

Si le médecin transmet la feuille de soins via son logiciel habituel, alors vous serez automatiquement remboursé sur la base d’une consultation physique.

Sinon, il peut vous transmettre la feuille de soins via l’application smartphone Medaviz et par email. Pour être remboursé, il vous suffit de l’imprimer en couleur et la renvoyer à votre caisse d’Assurance Maladie.

Parce que la sécurité des données de santé est fondamentale, Medaviz garantit la sécurisation de l’ensemble des flux.

Les données de santé sont hébergées chez un hébergeur agréé de données de santé (HDS), qui répond à des normes réglementaires très strictes.

Medaviz est en conformité avec la réglementation française en vigueur ainsi qu’avec les recommandations de la HAS et la CNIL. Les données médicales sont stockées pendant la durée de conservation légale et ne sont jamais exploitées à des fins commerciales.

Plus d’infos sur notre hébergeur : https://www.coreye.fr/fr

La qualité de la connexion est déterminante pour téléconsulter dans de bonnes conditions.

Vous pouvez tester votre connexion sur le site suivant : https://www.speedtest.net/

Le débit montant doit être supérieur à 1 Mbps.

Veillez à ne pas utiliser la bande passante de votre connexion internet pour d’autres usages que la téléconsultation :

  • Limitez les téléchargements de fichiers et les mises à jour de logiciels.
  • Evitez l’utilisation de services générant des flux audio et vidéo : Netflix, Youtube, Spotify, Deezer…
  • Fermez les programmes qui pourraient ralentir votre connexion et mettez en pause les outils de sauvegarde de type Dropbox.

Installez-vous dans un cadre adapté.

Autant pour le médecin que pour le patient, la téléconsultation doit se dérouler dans un lieu permettant la confidentialité et le déroulé des échanges.

Pour cela, il est important que chacun puisse être dans un endroit silencieux, sans interruption ni dérangement, avec un éclairage correct, et un accompagnant si nécessaire.

La téléconsultation remboursée par l’Assurance Maladie se fonde sur des principes précis, développés dans l’avenant 6 à la convention nationale. Parmi les impératifs, vous devez connaître le patient avec qui vous téléconsultez, et l’avoir vu physiquement au moins 1 fois au cours des 12 derniers mois. L’acte doit s’inscrire dans le respect du parcours de soins.

Comme pour toute consultation, il convient de se conformer au code de déontologie et aux bonnes pratiques :

  • Respectez le secret professionnel, en pratiquant dans un espace garantissant toute confidentialité.
  • Mettez à jour le dossier patient avec votre logiciel habituel, et transmettez-le au médecin traitant le cas échéant

Il n’est pas possible de le faire depuis l’application Medaviz. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin ou son secrétariat, dans les modalités usuelles.

Votre médecin vous a ouvert l’accès à la téléconsultation, mais n’a peut-être pas encore prévu de rendez-vous avec vous. Un bouton apparaîtra dans votre application dès qu’un rendez-vous sera posé !

Nous vous demandons d’ouvrir l’application 5 minutes avant le rendez-vous, pour avoir le temps notamment de charger des documents si vous avez besoin de partager des pièces avec votre médecin. Dès que le rendez-vous sera « ouvert », le bouton Démarrer sera vert et vous pourrez cliquer dessus.

Vous pouvez le faire avant le rendez-vous, en cliquant sur le bouton « Joindre des documents » qui apparait sous le bouton « Démarrer » du rendez-vous concerné.

Les documents vous sont transmis dès que votre médecin a clôturé l’acte. Votre médecin finalise peut-être votre dossier avant de clore le rendez-vous. Il y a dans ce cas un laps de temps avant que les pièces ne soient disponibles.

Il est également possible que votre médecin n’ait pas prévu de vous transmettre d’ordonnance. En cas de doute, contactez-le dans les modalités usuelles !

Vous les recevrez automatiquement une fois l’acte clôturé par le médecin, de 2 façons :

  • Dans son application mobile
  • Par email, via liens sécurisés. Attention, ce mail arrive parfois dans les Spams !

Nous vous invitons à l’imprimer en couleur, la compléter (avec votre numéro de Sécurité Sociale notamment), la signer et la renvoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Commencez par désinstaller l’application puis la réinstaller.

Si vous rencontrez toujours ce souci, vérifiez la version du système d’exploitation de votre téléphone et mettez-la jour. Le souci provient souvent d’un OS trop ancien.

L’app Medaviz n’est accessible que depuis un smartphone ou une tablette pour les patients. Il n’existe pas d’espace web actuellement ; il verra le jour prochainement.