FAQ

Medaviz, c’est un service qui vous permet d’appeler des médecins en direct, 24h/24 et 7j/7.

Tous les médecins sont diplômés en France et inscrits à l’ordre français. Ils vous donnent une première réponse médicale, voire vous orientent et confirment s’il faut consulter.

Les appels sont confidentiels, et l’anonymat est maintenu tant que la délivrance d’une ordonnance n’est pas nécessaire.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Les médecins Medaviz sont à votre disposition pour répondre à n’importe quelle interrogation médicale et à toutes vos questions du quotidien.
Dès que vous avez une question, pour vous ou un de vos proches, vous appelez Medaviz et vous échangez avec un médecin qualifié qui répond à votre cas précis.
C’est notamment pratique si votre médecin traitant n’est pas disponible, ou si vous devez attendre plusieurs jours pour pouvoir le voir et que vous êtes inquiets.

Quelques exemples concrets :

  • « Dois-je consulter pour ce mal de dos ? »
  • « Mon taux de cholestérol a augmenté lors de ma dernière prise de sang. Que dois-je faire ? »
  • « Mon enfant est fiévreux. Quelle quantité de paracétamol puis-je lui donner ? »
  • « Je suis enceinte et j’ai un problème de thyroïde, quels sont les risques pour mon enfant ? »
  • « J’ai une gastro, comment la traiter ? »

Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Vous pouvez profiter des services Medaviz de deux façons :

  • Par le biais de votre employeur, votre complémentaire santé ou votre téléassisteur s’ils prennent en charge le service. Dans ce cas, ils doivent vous transmettre la procédure pour activer votre compte et accéder au service.
  • En souscrivant directement à l’un des forfaits proposés sur le site. Il suffit de cliquer ici : une fois votre enregistrement effectué, vous choisissez l’option qui vous convient (1, 3 ou 6 appels). Vous pouvez ensuite appeler nos médecins en composant le numéro de téléphone non surtaxé dédié, ou en utilisant la web application.

Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Avant tout, le numéro à composer pour appeler Medaviz est non surtaxé. Cela revient donc au coût d’un appel local, généralement inclut dans votre forfait téléphonique (fixe et mobile).

Si vous avez accès à Medaviz par le biais de votre employeur, sachez qu’il prend le service en charge intégralement et vous l’offre. Vous pouvez donc appeler Medaviz gratuitement.

Si vous y avez accès par le biais de votre complémentaire santé ou votre téléassisteur, soit ils le prennent en charge intégralement, et vous pouvez donc appeler Medaviz gratuitement ; soit le service est inclus dans l’offre à laquelle vous avez souscrit, auquel cas le coût de l’appel est transparent pour vous.

Si vous avez souscrit à l’un des forfaits en ligne, alors le montant de l’appel dépend du forfait choisi.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Si vous souscrivez à l’un des forfaits en ligne, alors le service est entièrement à votre charge. Vous pouvez cependant vous renseigner auprès de votre employeur ou votre complémentaire santé pour savoir s’ils proposent déjà Medaviz.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Actuellement, Medaviz n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Le service peut cependant vous être offert par votre employeur, votre complémentaire santé ou votre téléassisteur. Plus d’infos sur le coût du service dans la question « Le service est-il gratuit ? » 


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Nous finalisons en ce moment le processus permettant à nos professionnels de santé de vous délivrer une ordonnance à distance. Nous mettrons à jour cette section dès que cela sera opérationnel !

Sachez cependant que les cas d’application sont encore très restreints, en l’absence d’un examen clinique. Certains médicaments ou prescriptions (prescriptions morphiniques, orthophonie, semelles orthopédiques, kinésithérapie, arrêt de travail) sont exclus. Sont également exclues les prescriptions suivantes : médicaments soumis à prescription restreinte, médicaments soumis à accord préalable et médicaments d’exception. Plus de détails sur Ameli.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Tous les professionnels de santé sont diplômés en France et inscrits à l’ordre français.

Ils sont :

  • Jeunes retraités ou en pré-retraite
  • Jeunes médecins qui ne souhaitent pas s’installer mais font des remplacements
  • Conjoints d’expatriés, qui ne peuvent pas pratiquer dans leur pays d’accueil
  • Médecins à mobilité réduite

En cas d’urgence, nous vous invitons en revanche à appeler le 15.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Avec Medaviz, vous pouvez appeler :

  • Des médecins généralistes, disponibles 24h/24 et 7j/7
  • Des médecins spécialistes : pédiatres, gynécologues, ORL, etc
  • Des professionnels du paramédical : pharmaciens, infirmières, sages-femmes, etc
  • Si vous choisissez de parler à un médecin spécialiste ou à un professionnel du paramédical, et que celui-ci n’est pas disponible, votre appel sera automatiquement renvoyé vers un médecin généraliste. Nous vous garantissons ainsi un premier niveau de réponse, 24h/24 et 7j/7.

 

 


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

 

Vous pouvez retrouver la liste complète des professionnels de santé qui proposent leur expertise médicale sur Medaviz ici.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Tant que vous n’avez pas besoin d’ordonnance, les seules informations que nous récoltons à votre sujet sont : votre civilité, vos nom et prénom, date de naissance, adresse mail et numéro de téléphone. Elles ont pour finalité la gestion de votre compte client et la fourniture des services de Medaviz. Elles sont donc exclusivement destinées à Medaviz et à ses partenaires, et ne seront jamais cédées ni communiquées à d’autres personnes.

Dans une logique de respect de la vie privée de ses Utilisateurs, nous nous engageons à ce que la collecte et le traitement d’informations personnelles soient effectués conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et libertés, dite loi ” informatique et liberté “. A ce titre, Medaviz fait l’objet d’une déclaration à la CNIL, sous le numéro 1811476 v 0.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression des données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : contact@medaviz.com.

SI vous avez besoin d’une ordonnance, alors nous vous inviterons à compléter un dossier médical, afin que le médecin avec qui vous échangez ait accès à vos antécédents médicaux. Cependant, ces données ne seront jamais partagées autrement.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Vos données de santé sont hébergées chez un hébergeur de données de santé agréé, qui garantit leur sécurité et répond à des normes réglementaires très strictes pour en garantir l’intégrité.

Pour en savoir plus sur notre hébergeur de données de santé : http://www.coreye.fr/fr


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Vous pouvez activer votre compte de deux façons :

  • Si vous avez accès à Medaviz par le biais de votre employeur, votre complémentaire santé ou votre téléassisteur, ils vous transmettent la procédure pour activer votre compte et appeler les médecins Medaviz. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne retrouvez pas la procédure.
  • En souscrivant directement à l’un des forfaits proposés ici.

Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

 Vous pouvez appeler un médecin de deux façons :

  • En composant un numéro de fixe non surtaxé, transmis par votre employeur, votre complémentaire ou votre téléassisteur.
    • Enregistrez ce numéro dans votre répertoire pour pouvoir rappeler facilement !
    • Si la spécialité que vous demandez n’est pas disponible, l’appel sera renvoyé automatiquement vers un médecin généraliste.
  • En cliquant sur le lien reçu par texto lors de votre enregistrement via le site internet
    • Un pop-up vous indiquera comment enregistrer l’application Medaviz sur votre smartphone en deux clics. La démarche en images ci-dessous :
      IPHONE
      Medaviz iphoneMedaviz iphone 2
      SAMSUNG, SONY, HUAWEi,…Medaviz androidMedaviz android 2
    • Avec l’application, vous verrez en temps réel les spécialités disponibles.

Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Le nombre d’appels que vous pouvez passer dépend de l’offre à laquelle vous avez souscrit sur le site, ou de l’offre retenue par votre employeur, votre complémentaire santé ou votre téléassisteur.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Medaviz a été pensé pour que tout le monde puisse appeler un médecin, quel que soit son degré de technophilie ou la qualité de sa connexion internet. Même à l’étranger sans internet, vous pouvez appeler Medaviz !

Medaviz est accessible depuis un simple téléphone fixe, un téléphone portable, une tablette ou un PC !


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

L’application Medaviz est une « web application » : vous ne la trouverez pas dans les stores. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien dans le texto que vous avez reçu lorsque vous avez activé votre compte. Le fonctionnement est ensuite similaire à celui d’une application classique.

Vous ne retrouvez pas ce texto ? Vous pouvez vous le renvoyer depuis votre espace personnel en cliquant sur l’enveloppe bleue à côté de votre numéro de téléphone. Vous ne le recevez toujours pas ? Contactez-nous par e-mail en cliquant ici, et nous vous le renverrons.

Sachez que vous pouvez enregistrer l’application Medaviz sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Cela se fait en 3 clics, comme expliqué ici.


Sur un iPhone

Comment utiliser Medaviz sur iPhone

 


Sur un appareil Android

Comment utiliser Medaviz sur Samsung
Comment utiliser Medaviz sur Samsung

 


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Chez Medaviz, une chose nous tient à cœur : l’anonymat complet dans vos échanges avec nos médecins. Tant que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance, alors vous êtes dans un échange de type « téléconseil ». Cela signifie qu’aucune donnée de santé n’est échangée, en dehors de ce que vous partagez avec nos médecins, et que nos médecins ne connaissent pas votre identité. Aucun compte-rendu ne sera adressé à votre médecin traitant dans ce cadre.

Si vous avez besoin d’une ordonnance, alors vous passez dans un échange de type « téléconsultation ». Dans ce cas, vous êtes amené à compléter un court dossier médical en ligne et le médecin qui vous répond rédigera un compte-rendu. A votre demande, ce compte-rendu pourra être transmis à votre médecin traitant.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

C’est l’essence même de Medaviz ! Que vous puissiez appeler pour les questions qui vous préoccupent, à votre sujet mais aussi de votre conjoint ou vos enfants.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Nous garantissons une réponse 24h/24 et 7h/7 grâce à un système de gardes proposé à nos médecins. A toute heure du jour ou de la nuit, vous pourrez donc échanger avec un médecin par téléphone en attendant moins de 3 minutes.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Les médecins qui répondent via Medaviz sont soumis au secret médical et s’engagent à respecter la charte Medaviz. Vos échanges sont donc totalement confidentiels.

Pour en savoir plus sur notre charte, cliquez ici.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Vous attendrez 3 minutes maximum pour être mis en relation avec un professionnel de santé. Si la spécialité que vous demandez n’est pas disponible, l’appel sera renvoyé automatiquement vers un médecin généraliste.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Nous ne proposons pas de possibilité de rendez-vous actuellement, le cœur de notre métier étant la mise en relation instantanée avec un médecin.

Nous étudions cependant l’opportunité de le proposer, pour vous mettre en relation avec les spécialités qui ne sont pas disponibles 24h/24 et 7j/7.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Vous pouvez choisir la spécialité, médicale ou paramédicale, qui vous intéresse. Vous ne pouvez pas choisir le médecin auquel vous adresser.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Dans un échange de type « téléconseil » (qui n’aboutit pas à la délivrance d’une ordonnance), vous n’avez pas de documents à préparer en particulier. Le médecin est là pour vous écouter et vous rassurer, il saura vous posez les bonnes questions pour répondre à votre inquiétude au mieux.

Dans un échange de type « téléconsultation » (qui aboutit à la délivrance d’une ordonnance), nous vous invitons à compléter un court dossier médical.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

 Bien sûr ! Et l’un des avantages de Medaviz est que vous n’avez pas besoin de connexion internet pour parler à un médecin. Il suffit de composer le numéro de téléphone qui vous est dédié.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

 

Medaviz a été pensé pour que tout le monde puisse appeler un médecin, quel que soit son degré de technophilie ou la qualité de sa connexion internet. Vous pouvez donc appelez un médecin en composant le numéro de téléphone qui vous est dédié.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Tant que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance, il n’est pas nécessaire de compléter votre dossier patient car le médecin qui vous répond n’y aura pas accès.

L’objectif est que vous puissiez appeler Medaviz très facilement et que vous rencontriez le moins de contrainte possible avant de passer un appel. De plus, cela garantit quelque chose qui nous tient à cœur : l’anonymat total dans vos échanges. Tant que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance, alors vous êtes dans un échange de type « téléconseil ». Cela signifie qu’aucune donnée de santé n’est transmise, en dehors de ce que vous partagez avec nos médecins, et que nos médecins ne connaissent pas votre identité.

Si vous avez besoin d’une ordonnance, alors nous vous inviterons à compléter un court dossier médical. En effet, nos médecins ont besoin d’accéder à vos antécédents médicaux et de garder une trace de l’ordonnance délivrée.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

L’appel à un médecin via Medaviz est volontairement très simple : une fois votre compte activé, vous n’avez plus qu’à appeler !

Si vous avez besoin d’une ordonnance, vous entrez alors dans un échange de type « téléconsultation ». Il très encadré réglementairement et doit respecter plusieurs étapes :

  • Une double authentification : vous recevez par texto un OTP (one time password). Il s’agit d’un mot de passe à usage unique qui nous permet de garantir que personne n’utilise votre compte frauduleusement.
  • L’information : une fiche vous résume le fonctionnement de la téléconsultation.
  • Le consentement : vous devez valider le fait de passer en téléconsultation.
  • La mise en relation : l’échange reprend avec le médecin.
  • Dossier patient : le médecin vous invite à renseigner un dossier médical, qui rappelle notamment vos antécédents médicaux ou vos traitements en cours.
  • L’envoi de l’ordonnance : vous choisissez la pharmacie à laquelle vous souhaitez que le médecin envoie l’ordonnance et celle-ci lui sera transmise directement.

Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

La prescription d’une ordonnance à distance entre dans un champ réglementaire extrêmement strict, dont l’objectif est de garantir la sécurité et la confidentialité de vos données de santé.

Tant que vous n’avez pas besoin d’une ordonnance, alors vous êtes dans un échange de type « téléconseil ». Cela signifie qu’aucune donnée de santé n’est transmise, en dehors de ce que vous partagez avec nos médecins, et que nos médecins ne connaissent pas votre identité. Le recours à Medaviz est alors extrêmement simple : vous devez activer votre compte, puis vous pouvez appeler un médecin.

Si vous avez besoin d’une ordonnance, alors nous vous invitons à compléter un court dossier médical. En effet, nos médecins ont besoin d’accéder à vos antécédents médicaux et de garder une trace de l’ordonnance délivrée. Dans ce cadre, pour garantir une sécurité totale autour de vos données de santé, vous recevez un OTP (One Time Password) par texto, que vous devez renseigner sur Medaviz. Il s’agit d’un mot de passe à usage unique qui nous permet de garantir que personne n’utilise votre compte frauduleusement.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Afin de garantir un anonymat total, nos médecins ne rédigent pas de compte-rendu à la fin de l’échange si vous n’avez pas besoin d’ordonnance.

Si vous avez besoin d’une ordonnance, alors nos médecins mettront à votre disposition un compte-rendu disponible dans votre espace en ligne.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

La mise en relation instantanée est au cœur de la promesse Medaviz.  Le temps d’attente moyen avant de parler avec un médecin est de 90 secondes.

Cependant, il peut arriver que tous nos médecins soient en ligne. Dans ce cas, vous risquez d’attendre jusqu’à 5 minutes. Au-delà, nous vous invitons à raccrocher et à réitérer votre appel dans quelques minutes.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Nous garantissons une réponse par des médecins généralistes 24h/24 et 7j/7 grâce à un système de gardes, comme cela se fait en hôpital. Pour les autres spécialités, médicales et paramédicales, ils se connectent à Medaviz lorsqu’ils sont disponibles.

 

Si vous choisissez de parler à un médecin spécialiste ou à un professionnel du paramédical, et que celui-ci n’est pas disponible, votre appel est donc automatiquement renvoyé vers un médecin généraliste. Nous vous garantissons ainsi un premier niveau de réponse, 24h/24 et 7j/7.

 

Si vous avez vraiment besoin de parler à un spécialiste, nous vous invitons alors à réitérer votre appel ultérieurement.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

La plateforme Medaviz effectue une mise en relation aléatoire sur la spécialité que vous demandez, pour assurer une répartition équitable des appels entre les médecins disponibles.

Actuellement, si la communication est interrompue, nous ne pouvons donc pas garantir que vous retrouverez le médecin avec qui vous échangiez quelques minutes auparavant.

Cependant nous étudions un système qui pousse votre appel vers le même médecin si vous rappelez dans l’heure. Ce sera prêt dans quelques semaines !


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Il vous suffit de cliquer sur “Mot de passe oublié” lorsque vous essayez de vous connecter depuis l’espace utilisateur. Vous recevrez un nouveau mot de passe provisoire à l’adresse mail indiquée, que vous pourrez modifier une fois connecté à votre espace en ligne.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Votre identifiant correspond à votre adresse email. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, cliquez sur “Mot de passe oublié” lorsque vous essayez de vous connecter depuis l’espace utilisateur.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Pour nous remonter tout incident technique, envoyez-nous un e-mail à contact@medaviz.com. Nous vous répondrons sous 1 jour ouvré.   


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Allez dans l’espace utilisateur, et indiquez votre mail et votre mot de passe. Une fois connecté, vous aurez accès aux informations pour pouvoir appeler Medaviz, et vous pourrez également mettre à jour vos informations personnelles.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

Vous ne devez entrer vos coordonnées de paiement que dans le cas où vous choisissez de souscrire au service Medaviz directement, à partir de notre site internet.

Si c’est le cas, le paiement est entièrement sécurisé. La plateforme de paiement en ligne utilisée est Systempay. Plus d’infos sur https://systempay.cyberpluspaiement.com/html/.

Medaviz ne conserve pas vos coordonnées bancaires.


Vous souhaitez en savoir + sur le service ?

Contactez Medaviz

 

J'appelle un médecin