Dans quels cas la téléconsultation est-elle appropriée ?

La téléconsultation entre le médecin et son patient bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance Maladie dans le contexte de l’avenant numéro 6 à la Convention nationale, approuvé par un arrêté du 1er août 2018.

Tout patient peut bénéficier d’une téléconsultation. Cependant, la pertinence d’une prise en charge à distance plutôt qu’en présentiel est appréciée par le médecin. Medaviz vous aide à connaître les cas pour lesquels la télémédecine est appropriée.

 

Le suivi de patient atteint d’une maladie chronique et invalidante

 

Le suivi d’un patient atteint d’une maladie chronique est souvent difficile à cause du manque d’observance ou d’adhésion au traitement et aux soins. La télémédecine trouve ici toute sa place puisqu’elle permet de mettre en relation le médecin traitant ou le spécialiste avec son patient directement à son domicile, y compris au cœur d’une zone isolée.

En proposant une téléconsultation entre les consultations présentielles, vous aidez votre patient à mieux comprendre l’intérêt de son traitement, tout en surveillant au plus près ses constantes et en prescrivant des examens complémentaires ou d’autres traitements si nécessaire.

 

 

Le patient handicapé ou difficile à déplacer

 

Qu’il s’agisse d’une personne âgée, handicapée, accidentée ou ayant subi une intervention chirurgicale récente, les cas de patients devant rester à domicile ou difficiles à déplacer sont très fréquents. La télémédecine est alors tout à fait appropriée pour les soins.

Qu’il s’agisse d’un avis spécialisé, d’un renouvellement de traitement ou d’une évaluation, la consultation à distance permet de faciliter les soins et d’améliorer le suivi.

Medaviz vous permet de prendre directement rendez-vous en ligne avec votre patient et d’échanger des documents en toute sécurité et confidentialité.

 

L’annonce des résultats d’examens complémentaires

 

Encore une indication pour laquelle la télémédecine a toute sa place : l’annonce et les explications au patient de ses résultats d’examens complémentaires (imagerie, biologie, consultations spécialisées…).

Si la situation clinique et les résultats le permettent, la téléconsultation peut tout à fait remplacer une consultation en présentiel en facilitant les échanges sans que le patient ou le médecin n’ait besoin de se déplacer. Elle remplace aussi les coups de téléphone qui peuvent être parfois anxiogènes pour le patient.

Grâce à la téléconsultation, vous êtes rémunéré au même titre qu’une consultation en présentiel pour expliquer les résultats et ajuster un traitement si nécessaire par exemple.

 

La pathologie bénigne

 

Qu’il s’agisse d’une traumatologie bénigne ou d’une infection virale saisonnière sans complication, la téléconsultation permet d’avoir un premier avis rapide avec une conduite à tenir.

À l’issue de l’acte, vous pouvez décider d’envoyer directement une prescription en ligne à votre patient ou de le revoir à votre cabinet dès que possible.

Grâce à Medaviz, vos échanges sont sécurisés, et le paiement en ligne est facilité. En l’absence de carte Vitale, il vous suffit de réaliser une feuille de soin électronique selon le mode dégradé.

 

Dr C. Lewandowski

Alors, Pourquoi n’avez-vous pas encore fait votre première téléconsultation ?

téléconsultation avec Medaviz

Articles associés